Porté par un Jonathan David des grands soirs, le LOSC a remporté le derby et fait tomber le RC Lens à Bollaert, invaincu depuis le début de saison (2-0). Découvrez nos notes après cette rencontre de la 9e journée de Ligue 1.
L’homme du match
Ce soir, Jonathan David (7) a endossé le costume de héros pour donner la victoire au LOSC dans les ultimes minutes de la rencontre (90+8’), au terme d’un match où le Canadien a eu plusieurs occasions qui n’ont finalement pas abouti. Un match satisfaisant pour le numéro 9, qui a grandement aidé son milieu de terrain, comme en témoignent ses quatre ballons récupérés. Il totalise également l’impressionnante statistique de 100 % de passes réussies (16/16). Un match totalement réussi pour l’attaquant de 24 ans.
Les satisfactions
Une nouvelle fois, Bafodé Diakité (6) a réalisé une grande prestation, prolongeant ainsi un début de saison globalement réussi. Titulaire aux côtés d’Alexsandro dans la défense à quatre de Bruno Genesio, le joueur de 23 ans a encore brillé en laissant très peu de ballons à Sotoca ou Nzola. Un leader capital des Dogues et un grand artisan de la victoire lilloise.
Muet face à l’Atlético de Madrid mercredi dernier, Mohamed Bayo (non noté) a remplacé Osame Sahraoui à la 83e minute et s’est positionné sur le flanc gauche de l’attaque. Un poste inhabituel pour lui, mais il s’est montré décisif en marquant à la 90+11e minute. Absolument seul sur le côté gauche, il a filé au but avant de tromper Samba d’un tir du pied droit au sol. Une belle récompense pour l’international guinéen, qui a réalisé une excellente entrée en jeu.
Les déceptions
Esseulé sur son côté droit, Edon Zhegrova (4) n’a pas réussi à déjouer la défense comme à son habitude. Bien pris par la défense lensoise et le duo Khusanov-Medina, le Kosovar a cependant failli ouvrir le score, mais Samba a repoussé son tir (16′). Dans un match où l’intensité et l’impact étaient à leur paroxysme, l’attaquant de 25 ans a fini la rencontre avec la triste statistique de 15 ballons perdus. Il en va de même pour Osame Sahraoui (4), bien pris par le duo Frankowski-Gradit. Un match compliqué pour les ailiers lillois, qui n’ont pas réussi à apporter le danger nécessaire.
Les notes du match :
Chevalier (7) – Meunier (4), Diakité (6), Alexsandro (5), Gudmundsson (5) – André Gomes (4), André (5), Angel Gomes (4) – Zhegrova (4), David (7), Sahraoui (4)
Thomas ASSIOUI
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport