Grâce à une très bonne première mi-temps, l’Amiens SC a débloqué son compteur en dehors de ses bases en l’emportant à Pau (0-2), vendredi soir. Découvrez nos tops et flops à l’issue de cette 10e journée de Ligue 2.
Les tops
Enfin une victoire à l’extérieur
Quatre défaites consécutives à l’extérieur plus tard, les Amiénois ont enfin remporté leur premier match en dehors de la Licorne. Trois points qui n’ont pas été obtenus de n’importe quelle manière puisque les Picards ont délivré une prestation très aboutie face à une équipe qui n’avait pourtant jamais perdu chez elle avant cette rencontre (3 victoires, 1 match nul). En effet, les Amiénois ont réalisé une très belle première mi-temps, pleine de volonté, avec un jeu direct et porté vers l’avant. Grâce à ce succès, l’Amiens SC reste à bonne distance du groupe de tête, passant pour le moment à la sixième place. La réception du Paris FC, actuel premier, mardi prochain, sera alors le véritable test afin d’en savoir un peu plus sur les ambitions de cette équipe.
Une première mi-temps très plaisante
Grâce à la formule qui lui va si bien, à savoir laisser le ballon à l’adversaire pour mieux le contrer, Amiens a joué un bien mauvais tour à Pau, histoire de mettre fin à sa série noire de quatre défaites consécutives à l’extérieur. Encore une fois, Sébastien Corchia a joué le rôle de détonateur en délivrant sa quatrième passe décisive de la saison, déposant un bon corner sur la tête d’Osaze Urhoghide. Après cette ouverture du score, les Picards ne se sont pas simplement reposés sur leur acquis, continuant à se porter vers le but adversaire, avec une nouvelle situation de but trois minutes plus tard, lorsque Louis Mafouta trouvait la barre transversale de Bingourou Kamara (13′).
Il y a ensuite eu d’autres occasions dangereuses comme la frappe de Nordine Kandil (20′), la tête de Frank Boya (24′) ou encore la frappe lointaine de Kylian Kaiboue. Le tout jusqu’au but du break inscrit par Antoine Leautey, servi sur un plateau par Rayan Lutin (30′). Et même si Yoris Njoh trouvait la barre transversale (36′), cette première mi-temps demeurait assurément une des plus abouties des Picards depuis le début de saison. A tel point que des regrets peuvent subsister à propos de l’ampleur du score.
Une défense très solide
Alors qu’ils ont passé la majeure partie de la seconde période devant leur but, les Amiénois ont su défendre de façon efficace afin d’obtenir leur quatrième clean sheet de la saison. Composée de Sébastien Corchia, Osaze Urhoghide, Mamadou Fofana et Remy Vita, la défense samarienne a parfaitement su repousser les offensives paloises pour conserver le score. Encore une fois, Régis Gurtner a sorti le grand jeu en repoussant chacun des assauts de Khalid Boutaib, de Pathe Mboup ou encore Tairyk Arconte. Après avoir encaissé trois buts à Annecy et Metz, l’arrière-garde amiénoise a retrouvé solidité et cohérence à Pau.
Le flop
Un passage à vide en seconde période
Quand bien même il est difficile de reprocher à une équipe menant 2-0 à l’extérieur de reculer et de défendre davantage, Amiens aurait tout de même pu tenter d’enfoncer le clou pour de bon. Mais après une première période aboutie et dix minutes rassurantes au retour des vestiaires, la troupe d’Omar Daf a fini par s’arrêter de jouer, ne se créant pas la moindre occasion franche en seconde période. Moins offensifs et plus prudents, les Amiénois ont fini par concéder de nombreux tirs (11), donnant parfois même le sentiment de jouer avec le feu. Les changements d’Omar Daf, à nature défensive, n’ont fait que renforcer cela avec une fin de match dans un très surprenant 6-3-1.
Benjamin HERMEL avec Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport