Après avoir surpris son monde en opérant une rotation profonde mais victorieuse pour le LOSC face à l’Atlético de Madrid, Bruno Genesio est revenu sur ses choix et son plan qui a fait tomber Diego Simeone.
Des choix forcés…
Mohamed Bayo, Matias Fernandez-Pardo, Ngal’ayel Mukau et Ousmane Touré. Face à l’Atlético de Madrid, quatre débutants en Ligue des champions et habituels remplaçants avaient pris place dans le onze de Bruno Genesio, qui avait tenu une promesse lointaine et un peu folle tenue il y a quelques semaines : « Peut-être qu’on ira à Madrid avec une équipe réserve pour se préserver en vue du derby. Puis on nous reprochera de ne pas jouer la Ligue des champions à fond ». Une promesse tenue qui avait de quoi étonner les observateurs. « Je n’aime pas les termes “faire tourner”, “turnover”, “équipe B”… Il n’y a pas d’équipe A, B ou C », coupe court l’entraîneur du LOSC.
« Évidemment qu’il y a des joueurs qui jouent plus souvent que d’autres, poursuit-il. Mais j’ai dit avant le début de saison qu’on ne pouvait pas gagner des matches et remplir les objectifs sur plusieurs compétitions avec seulement 12, 13 ou 14 joueurs. On peut le faire avec un groupe de 22, 23 ou 24 joueurs, comme j’ai à ma disposition. Lorsque ceux qui jouent moins ont un bon état d’esprit, s’entraînent bien et montrent qu’ils peuvent être performants, je pense que c’est important de les concerner sur certains matches. »
…qui n’étaient pas contraires aux ambitions
Avec un enchaînement dantesque de trois déplacements à Monaco, Madrid et Lens, le contexte a aussi favorisé cette large revue d’effectif. « Il se trouve que le calendrier a fait qu’on jouait trois matches à l’extérieur contre trois équipes très fortes, confirme Genesio. J’avais anticipé cela assez tôt. Les joueurs qui ont moins joué ont pu s’exprimer contre l’Atlético. Ils ont répondu à mes attentes. »
D’autant que le plan, « avec l’idée de faire durer le match et de rester à 0-0 jusqu’à l’heure de jeu, et puis de faire rentrer les joueurs qui ont l’habitude d’être titulaires et peuvent nous faire gagner le match », a été respecté à la lettre, exception faite de cette erreur d’Ousmane Touré – dont Bruno Genesio a pris la responsabilité – qui mettait le LOSC dans la nasse dès les premières minutes (1-0, 8′). Face au RC Lens, s’il n’y a pas d’équipe A, B ou C, ce sont bien les titulaires qui devraient prendre place.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Icon Sport