Si performant à domicile depuis le début de saison, Amiens a enfin exporté sa formule magique en dehors de ses bases en allant l’emporter à Pau (0-2), ce vendredi à l’occasion de la 10e journée de Ligue 2. Un succès qui permet aux Amiénois de tenir le rythme du top 5.
Amiens marque encore sur corner
Titulaire surprise, Urhoghide s’élevait plus haut que tout le monde pour ouvrir le score à la retombée d’un corner de Corchia (0-1, 10′), après une entame de match assez neutre des Picards. Dès la deuxième heure de jeu, Leautey doublait la mise suite à une récupération haute de Kaïboue, un petit pont de Lutin et un décalage dans le bon timing de ce dernier (0-2, 30′). L’ASC réalisait une première période très aboutie et cohérente, au cours de laquelle des regrets peuvent même subsister.
Et pour cause, Mafouta touchait la transversale après avoir devancé la sortie de Kamara (13′). Auteur d’un bon travail dos au but, le meilleur buteur de l’Amiens SC servait ensuite en retrait Kandil, qui faisait trembler le petit filet extérieur (20′). Le numéro 10 amiénois n’était pas récompensé de son gros numéro en solitaire, côté gauche (44). Boya, quant à lui, n’offrait pas de cinquième passe décisive à Corchia, encore une fois à la retombée d’un corner (24′).
Pas du tout sollicité, Gurtner était tout de même secondé par son montant, une nouvelle fois, pour mettre en échec Njoh (35′). Longtemps en contrôle au retour des vestiaires, Amiens finissait par être sauvé par son ange-gardien Gurtner, auteur d’un triple arrêt en l’espace de quelques secondes pour écoeurer Arconte et Mboup (62′). Et exception faite d’un pétard mouillé de Mafouta (72′), Amiens n’existait plus vraiment offensivement alors que la pression paloise se faisait de plus en plus intense.
Sans pour autant déboucher sur une véritable occasion franche et encore moins relancer le suspense. L’Amiens SC décrochait ainsi son premier succès à l’extérieur, le sixième en dix matches. De quoi préparer de la meilleure des manières la réception du Paris FC, mardi prochain.
Romain PECHON
Le film du match :
1′ Première frappe lointaine et flottante de Boya, Kamara capte sans souci.
4′ Kalulu centre pour Boutaïb qui décroise trop sa tête. Gurtner n’est pas inquiété.
10′ Urhoghide coupe le corner de Corchia de la tête pour ouvrir le score (0-1).
13′ Mafouta touche la barre transversale ! Lancé dans la profondeur par Lutin, le meilleur buteur de l’Amiens SC manque son contrôle mais parvient tout de même à devancer la sortie de Kamara. L’international centrafricain tente de rabattre le ballon dans le but mais ne fait que toucher du bois.
20′ Trouvé dans la surface par Corchia, Mafouta cale le ballon avant de servir en retrait Kandil, qui fait trembler le petit filet extérieur de Kamara.
24′ Nouveau corner dans la bonne zone de Corchia, Boya prend le meilleur sur Ruiz mais ne cadre pas sa tentative de l’épaule.
29′ La frappe lointaine et flottante de Kaiboue est captée sans souci par Kamara.
30′ Lutin élimine Ruiz avant de décaler Leautey qui s’en va tromper Kamara d’une frappe croisée (0-2).
35′ Njoh profite d’un cafouillage dans la surface de Gurtner pour reprendre de volée. Il ne trouve que le sommet de la transversale.
40′ Fofana et Urhoghide se gênent au moment de disputer un ballon dans les airs. Le cuir revient dans les pieds de Boutaïb, aux seize mètres, qui frappe à côté.
44′ Après un gros numéro côté gauche, Kandil centre fort devant le but. Aucun Amiénois ne traîne par là pour couper la trajectoire.
62′ Gurtner intervient devant Arconte et à deux reprises devant Mboup. La frappe de Bobichon finit par passer au-dessus.
75′ Urhoghide se jette pour repousser un centre-tir dangereux.
PAU – AMIENS SC : 0-2 (0-2)
10e journée de Ligue 2
Nouste Camp, Pau
Arbitre : M. Benchabane
Buts : Urhoghide (10′), Leautey (30′)
Avertissement : Mboup (78′)
PAU (4-3-3) : Kamara – Gaspar, Ruiz, Ahoussou, Kalulu (Evan’s, 66′) – Beusnard, Kouassi (Ngom, 58′), Bobichon (Mille, 76′) – Mboup, Boutaïb (Mohamed, 58′), Njoh (Arconte, 58′)
Remplaçants : Paradowski (g.), Evan’s, Ahoussou, Ngom, Mohamed, Mille, Arconte
Entraîneur : Nicolas Usaï
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Fofana (Bakayoko, 83′), Urhoghide, Vita – Boya (Tine, 83′), Kaïboue – Kandil (Ikia Dimi, 83′), Lutin (Gene, 72′), Leautey (Jaouab, 89′), Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Bakayoko, Jaouab, Tine, Gene, Ikia Dimi, Dao
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport