Après avoir stoppé sa série négative en championnat, le VAFC espère confirmer en Coupe de France contre Croix, pensionnaire de National 3, samedi à l’occasion du 6e tour. Un match abordé avec l’envie de s’inscrire à nouveau dans une dynamique positive.
Le VAFC a retrouvé de l’oxygène
Ahmed Kantari ne le nie pas, « les victoires rassurent toujours l’environnement« , autant que « ça confirme l’investissement, la qualité et l’état d’esprit des joueurs » en interne. Et si la Coupe de France avait permis de renouer avec la victoire à l’occasion du 5e tour à Compiègne, c’est bel et bien le succès face à Dijon, en championnat, qui change la donne.
« On méritait de gagner face à Dijon. On n’a concédé que deux frappes en deuxième mi-temps. Et puis, on n’a pas pris de but. C’était important car on a eu des matchs où on a pris beaucoup de buts dernièrement. » En effet, exception faite du match à Compiègne – là encore, Valenciennes restait sur six matches consécutifs avec au moins un but encaissé, avec à la clé la deuxième moins bonne défense du championnat.
« C’était dû à beaucoup de blessures, de changements. C’est compliqué quand on ne peut pas donner de continuité sur l’aspect défensif, regrette le coach du VAFC, interrogé par le site officiel du club. On a eu des suspendus, des blessés, ce qui est toujours préjudiciable sur l’aspect défensif. » D’autant plus avec un calendrier particulièrement dense, le club nordiste ayant déjà disputé cinq matches en octobre, à l’aube du dernier à Croix.
Croix pour confirmer
« On y va avec beaucoup de détermination. Je respecte beaucoup cette équipe de Croix que j’ai affrontée plusieurs fois quand j’étais entraîneur de l’équipe réserve. Je connais le contexte. Je sais que ça va être un match très difficile, très engagé devant beaucoup de monde, se projette Ahmed Kantari. C’est une équipe qui est en tête de son groupe de National 3 avec un coach qui fait du bon travail. J’attends de la part de mes joueurs d’y aller avec beaucoup de détermination.«
Le tout sans la crainte de subir un contre-coup sur le plan athlétique. « Je trouve que l’effectif est bien. On est l’équipe qui a fait la préparation la plus longue avec huit semaines de travail, rappelle Kantari. Le groupe a bien bossé et on voit aujourd’hui que les joueurs sont prêts physiquement à enchaîner les matchs. » Là encore, confirmation est attendue à l’occasion d’un sixième tour de Coupe de France qui a tout du match piège.
CROIX – VAFC
6e tour de Coupe de France
Samedi 26 octobre, 18 heures
Stade Henri Seigneur, Croix
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport