S’il assure vouloir garde le contrôle de ses émotions, Will Still joue néanmoins sur la corde sensible avant le derby du Nord opposant le RC Lens au LOSC, samedi (21 heures) à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1.
Son approche du derby
« Je sens les joueurs sereins, calmes, concentrés sur le jeu, tous les éléments qui tournent autour du derby. Au délà du match, il y a une symbolique régionale. On parle un peu plus d’identité club, ce sont deux identités qui s’opposent complètement. On veut fièrement représenter l’identité du RC Lens, un club ouvrier, qui charbonne, qui travaille. On veut montrer ça samedi. Au-delà du football, il y a cet aspect émotionnel, symbolique et presque sentimental. On en est conscient, on a discuté avec les supporters, on a parlé de ça. On s’est aussi dit que pour gagner un derby, il faut être bon sur le terrain, faire les choses dans l’ordre, ne pas se laisser emporter par les émotions qui peuvent tourner autour de ce match. Il faut donc se concentrer sur l’aspect football et utiliser la ferveur de Bollaert pour nous pousser et nous donner les 10/15% en plus qui nous permettront de l’emporter. J’ai envie de rendre, de donner quelque chose aux supporters, vivre une émotion forte avec eux. »
Son point de vue sur le LOSC
« C’est une équipe qui a gagné contre le Real Madrid et l’Atletico, qui vient de faire un match nul à Monaco. C’est une bonne équipe, avec beaucoup de bons joueurs, mais qui doit venir à Bollaert et jouer contre nous. Il leur manque des joueurs, comme il nous en manque. Tout le monde a des blessés, des suspendus, cela fait partie du football. Ils ont un collectif bien garni. Cela s’arrête là. On prépare ce match assez sereinement, contre un gros morceau qu’on va avoir à affronter, dans une sérénité. Il ne faut pas tomber que dans l’émotionnel. »
Un avantage sur le plan de la récupération ?
« J’aimerais bien jouer en Ligue des Champions. C’est le lot des grandes équipes de jouer tous les trois jours. On l’avait fait en début de saison, en jouant à Athènes et contre Monaco. Je trouve ça bien d’enchaîner les matches. C’est pour ça que les grandes équipes veulent jouer l’Europe. Je ne pense pas que ce soit un avantage ou un inconvénient. C’est juste un plan physique à prendre en compte. »
Le RC Lens relancé après Saint-Etienne ?
« Je l’espère. C’est le but de notre saison en tout cas. On sort d’un match avec un bon contenu. A nous de continuer sur cet élan, de garder cette même intensité pendant 90 minutes et pas 60-65. Il faut continuer sur cette voie. On a trouvé une certaine efficacité dans ce que l’on voulait faire, en prenant un peu plus de risques dans certaines zones du terrain. Il faut que ça nous permette d’aller de l’avant, de continuer sur cette série et d’engranger de la confiance. »
Son avis sur Bruno Genesio
« C’est un super entraîneur, qui a gagné contre le Real Madrid, l’Atletico, qui a battu tous les meilleurs entraîneurs du monde. Il a pris une équipe de Lille qui était déjà très belle l’année dernière de façon admirable. Il continue très bien le travail. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport