Déjà parmi les leaders du groupe valenciennois après son arrivée cet été, Lucas Buades affiche sa détermination à renverser une tendance de plus en plus négative pour un VAFC qui n’a plus gagné depuis six rencontres avant la réception de Dijon, ce mercredi (19h30).
Sochaux, une défaite illogique ?
« Après l’analyse du match, on se rend compte qu’on a quand même fait une une bonne rencontre. Seulement, il nous manque de l’efficacité dans les deux surfaces. On concède le premier but sur sur leur première frappe, ça nous fait mal. Sur la première mi-temps, on a des face-à-face qu’on a du mal à mettre au fond. Si on arrive à régler cette efficacité dans les deux surfaces, on peut changer les physionomies des rencontres et s’en sortir avec d’autres résultats. Quand on voit le second but, il est anecdotique parce qu’on pousse pour égaliser, on se découvre et on le prend en fin de match. »
Lucas Buades pleinement impliqué pour enchaîner
« Quand on enchaîne les matches, on fait encore plus d’attention à son rythme de vie, notamment sur le sommeil, l’alimentation et la récupération. Mentalement, il faut vite switcher et passer à autre chose. Si on commence à réfléchir et à se poser trop de questions, on laisse place au doute. On n’a pas le droit de douter dans ces moments-là. Il faut se reconcentrer, se remettre au travail et se préparer pour une nouvelle rencontre qui est tout à fait différente des précédentes. »
Dijon, un adversaire typiquement National
« Comme tous les matches de National, ce sera un match engagé où il va y avoir beaucoup de duel. On va devoir jouer notre jeu, jouer avec nos valeurs et réaliser le plan de jeu qu’on a travaillé avec le coach cette semaine pour pouvoir remporter ce match à la maison et recoller aux adversaires devant nous. »
Lucas Buades et Mathieu Michel réunis
« On a joué tous les deux à Nîmes. J’étais un peu plus jeune, j’étais au centre de formation quand lui était déjà avec l’équipe première. C’était un peu l’idole des gardiens dans tout le centre de de formation. Même auprès des supporters, cela se passait très bien avec eux. On l’a admiré quand on était au centre. Ici, il vient compenser la la blessure de Jean et c’est une personne qui va nous faire énormément de bien sur et en dehors du terrain. Il a une énorme car derrière lui et il va nous apporter tout son savoir-faire et son savoir-vivre dans le vestiaire. Je pense qu’il peut nous faire énormément de bien sur la suite de la saison. C’est un mec du Sud, c’est un Nîmois (sourire). »
Un stade du Hainaut de plus en plus défiant ?
« Le message à faire passer aux supporters, c’est qu’il faut qu’on soit tous tout unis et tous solidaires. On a des objectifs communs, que ce soit les joueurs, le staff et les supporters. On vise tous ensemble la même chose. Il faut qu’on soit unis jusqu’à la fin de la saison, qu’on se soutienne et qu’on se pousse pour faire de cette saison une très belle saison. »
Source : VAFC
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport