En grande difficulté à l’extérieur depuis de longs mois, Ajaccio aborde en plus de cela son match à Amiens avec un groupe grandement décimé. Cela n’empêche pas les Corses, à commencer par l’entraîneur Mathieu Chabert, de faire preuve d’ambition, s’en remettant à une jeunesse qui veut prouver sa valeur.
Ajaccio pas mécontent d’avoir pu couper
« Les trêves arrivent toujours au bon moment. Cela permet de rééquilibrer l’aspect physique, de laisser quelques jours de repos aux joueurs qui en ont besoin. Cela permet de pouvoir s’entraîner sur des terrains en pelouse. On dit ça alors qu’on est un club de Ligue 2. On a attendu la mi-octobre pour avoir un terrain aux normes pour s’entraîner. Cela change beaucoup de choses dans la qualité du travail, dans ce qu’on a mis en place. Défensivement, on est dans ce qu’on veut faire. On est dans les trois premiers dans beaucoup de statistiques, c’est extrêmement intéressant. Par contre, étant donné qu’on n’a pas pu trop travailler offensivement, on n’est pas bien classé. Cette trêve nous a permis de travailler beaucoup de choses. On est très impatient d’être à demain (samedi) pour reproduire cela en match officiel. »
Ajaccio sous pression ?
« Non. On a fait 8 matches, on a fait trois victoires, deux nuls, trois défaites, il y a beaucoup d’équipes qui aimeraient être comme nous. On est là où on doit être. Il n’y a pas de pression particulière. On aborde simplement ce match pour faire du mieux possible, comme tout le temps depuis le début de saison. Notre mentalité et notre état d’esprit sont identiques ici comme à l’extérieur. »
Un groupe perturbé par les absences ?
Si Mathieu Chabert récupère Matthieu Huard, le coach acéiste n’en reste pas moins privé de huit joueurs, dont les quatre suspendus que sont Thomas Mangani, Tim Jabol-Folcarelli, Benjamin Santelli et Arsène Kouassi. En dernière minute, Yoann Touzghar s’est ajouté à la liste des absents. De quoi susciter quelques craintes côté ajaccien ? « Franchement, non, répond le coach de l’ACA. Les jeunes sont habitués d’être avec nous, ils ont le projet de jeu en tête, ça bosse bien. Je n’ai aucun problème à partir à Amiens avec ces jeunes. On part à 18, c’est le lot d’une saison d’avoir des suspendus et des blessés. Ce qui est agréable, c’est de ne pas trop perdre en qualité quand on a ces pépins.«
François Joseph Sollacaro : « On va à Amiens avec l’ambition de gagner. Plus tôt on aura ce déclic à l’extérieur, mieux ce sera. On y va avec des jeunes, mais des jeunes qui ont de la qualité, qui veulent montrer qu’ils sont capables de jouer. »
AMIENS SC – AJACCIO
9e journée de Ligue 2
Samedi 19 octobre, 14 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport