Revenu à l’Amiens SC dans les dernières heures du mercato, sous la forme d’un prêt avec option d’achat, Mohamed Jaouab peine à retrouver le niveau qui était le sien la saison dernière. Et alors que le défenseur central a souffert le martyre à Metz avant la trêve internationale, Omar Daf continue de croire en lui. Explications.
Un retour compliqué pour Mohamed Jaouab
Trop laxiste sur les deux buts inscrits par Gauthier Hein lors de la défaite de l’Amiens SC à Metz, Mohamed Jaouab a littéralement bu la tasse en Lorraine. Une sortie ratée dans la lignée d’un retour compliqué pour le défenseur marocain, exception faite d’un match abouti contre Rodez. « Sur le match d’Annecy, ça a été difficile pour lui. A Metz, aussi. On sait que quand on loupe la préparation estivale, on prend le train en cours de route, rappelle Omar Daf. Maintenant, on connaît ses qualités, on sait ce qu’il peut nous apporter. »
Sur le papier, Mohamed Jaouab est censé apporter sa qualité à la relance et son sens de l’anticipation, en s’appuyant sur une bonne lecture du jeu. Pour le moment, le joueur prêté par Rennes a surtout montré ses lacunes au niveau de la défense de sa surface et sa capacité à être dur sur l’homme. « Il faut qu’il retrouve toutes les sensations de la saison dernière, poursuit l’entraîneur de l’Amiens SC. Ce n’est pas facile mais on a confiance en lui, parce qu’il a des qualités. »
Urhoghide et Bakayoko, une concurrence crédible ?
De quoi penser qu’Omar Daf est prêt à insister avec Mohamed Jaouab ? « On fera jouer la concurrence, comme je le fais depuis que je suis là, réfute celui qui est évoqué pour prendre les destinées du Sénégal. C’est à partir de ce que je vois dans la semaine et de l’adversaire que je vais faire des choix pour gagner le match de samedi. » Et si l’on se fie à ce que l’on voit depuis le début de saison, Siaka Bakayoko pourrait bien avoir son mot à dire.
« Il est venu se mêler à la concurrence. Contre Lorient, il avait fait une bonne semaine et il pouvait prétendre à un poste de titulaire, justifie son entraîneur. Il a fait de fort belle manière, en marquant aussi un but. » A Metz, l’ancien pensionnaire du centre de formation n’a pas démérité, notamment après le passage à une défense à quatre au retour des vestiaires. Reste l’option Osaze Urhoghide, qui semble être le grand perdant du retour de Mohamed Jaouab.
« Sur le match d’Annecy, on avait privilégié Osaze par rapport à l’engagement de l’adversaire, affirme Omar Daf. On fait toujours nos choix par rapport à l’état de forme, à la stratégie. Aujourd’hui, on a quatre joueurs pour jouer à trois ou à deux centraux. Ce sont à eux de faire ce qu’il faut pour gagner leur place. » Jusqu’ici, personne n’a véritablement su tirer son épingle du jeu pour clore le débat de l’identité du partenaire de Mamadou Fofana. Le choix effectué pour Ajaccio pourrait tout de même donner une certaine tendance.
Romain PECHON
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport