En dépit d’un début de saison fait de hauts et de bas, Joachim Kayi Sanda vient d’être appelé en équipe de France U19. Une bonne nouvelle pour le joueur, une potentielle problématique pour Ahmed Kantari, dont le secteur défensif est déjà bien diminué.
Le VAFC privé d’un défenseur supplémentaire
Après avoir été un cadre en U17 (13 sélections) et quelques apparitions en U18 la saison dernière, Joachim Kayi Sanda va cette fois-ci découvrir l’équipe de France U19 à l’occasion de cette trêve internationale du mois d’octobre. Au programme pour le défenseur du VAFC, trois matches contre le Danemark (9 octobre), la Belgique (12 octobre) et l’Angleterre (15 octobre).
Si cette convocation récompense le travail du centre de formation valenciennoise, le timing n’est pas forcément idéal pour le VAFC, qui va disputer son match en retard contre Orléans, mercredi. Déjà privé de Bakaye Dibassy (épaule) et alors que Souleymane Basse tarde à revenir à la compétition, un troisième défenseur va manquer à l’appel. Le tout sans oublier le forfait déjà acté de Jean Louchet, touché au genou.
En l’état, Ahmed Kantari pourrait être amené à revoir sa formule et ainsi abandonner sa défense à trois centraux. A moins que Byani Mpata Lama ne glisse dans l’axe et laisse le couloir à un joueur à vocation bien plus offensive (Makabi Lilepo). Entré en défense centrale contre Rouen le mois dernier, avec une réussite assez discutable, Julien Masson pourrait également être une solution de repli.
Quoi qu’il en soit, c’est donc avec un effectif amoindri que Valenciennes va tenter de renouer avec la victoire, après quatre matches nuls consécutifs.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport