Plutôt satisfait par la prestation d’ensemble et le visage affiché par le RC Lens face à Nice (0-0), Adrien Thomasson n’a pu s’opposer au constat d’échec quant à l’efficacité offensive des Sang et Or. Qui sont néanmoins sur la bonne voie selon lui.
Adrien, les deux gardiens ont fait en sorte que ce 0-0 soit un très bon 0-0…
« Exactement. Il y a eu de grosses occasions de part et d’autre et de très beaux arrêts des deux gardiens. Brice (Samba), on ne le présente plus. C’est notre capitaine, ce n’est pas pour rien. Il montre tous les week-ends l’exemple à travers ses performances. Sur l’occasion en première mi-temps (27’), je suis persuadé que la balle va rentrer et il fait l’arrêt parfait. Il est toujours très important et déterminant. Même s’il n’est pas souvent sollicité sur la durée d’un match, le plus important et le plus difficile pour un gardien est d’être présent dans les moments déterminants. Il a su le faire aujourd’hui comme il le fait depuis des années.
N’êtes vous pas frustré de ce quatrième match nul au vu du nombre d’occasions créées ?
Si, on est frustrés. On est ambitieux, donc c’est logique. C’est un deuxième 0-0 d’affilée à domicile. Si on s’était créé moins de situations, il y aurait moins de frustration. Mais je pense qu’on peut mettre au moins un but sur nos temps forts, on méritait de marquer. Il faut travailler là-dessus, être plus tueurs, c’est notre marge de progression. C’est impatient pour ambitionner de terminer avec les meilleures équipes du championnat.
Il n’y a donc pas d’inquiétude ?
Non, il n’y a pas d’inquiétude. Si on ne se créait pas les situations, ce serait plus inquiétant. Je pense que le travail est là. Le plus important, c’est de continuer à prendre des points. Même si on aimerait en prendre plus, il faut être conscient on vient de jouer quatre très bonnes équipes du championnat.
Comment jugez-vous votre évolution personnelle et celle de votre duo avec Andy Diouf ?
C’est intéressant. Ce qui est bien, c’est qu’on enchaîne et on se connaît donc de mieux en mieux. Il y a toujours des choses à parfaire, on essaye d’apporter ce petit plus offensivement pour faire le décalage. Défensivement, je trouve qu’on est assez complémentaires. Il faut enchaîner les bonnes prestations. On connaît l’importance d’être présent défensivement et offensivement, cela demande beaucoup d’énergie. Mais je pense que depuis le début, c’est de mieux en mieux.
Revivez-vous ?
Le terme est fort… Pas forcément parce que même la saison dernière, je prenais du plaisir – même si c’était plus à travers les entraînements en fin de saison. Cette notion de plaisir n’est jamais partie, ce qui est important. Forcément, quand on enchaîne les matches les week-ends, cela fait toujours du bien au moral. On sait que le foot peut aller très vite. La saison dernière, je ne jouais quasiment plus sur la fin, et là je joue pratiquement tous les matches.
Comment avez-vous trouvé l’accueil du public pour Franck Haise ?
C’était top ! On a discuté sur la pelouse avant le match, même si on n’a pas forcément le temps de parler pendant ces moments-là. Mais je n’avais aucun doute sur le fait que les supporters l’accueillent bien. C’est entièrement mérité au vu du travail qu’il a fait depuis de nombreuses années. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT, à Lens
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport