Double buteur, Louis Mafouta a permis à l’Amiens SC de s’extirper d’une situation difficile contre Rodez (2-1), vendredi à l’occasion de la 7e journée de Ligue 2. Mais plutôt que de tirer la couverture à lui, l’attaquant préfère saluer l’abnégation de tout un groupe. Entretien.
Louis, quelle est votre réaction après cette quatrième victoire en autant de matches à domicile ?
C’est un sentiment mitigé. On a joué face à une très bonne équipe de Rodez, qui nous a posé des difficultés. On a su faire le dos rond et aller arracher cette victoire. Ce n’était pas facile, mais il n’y a rien de facile dans ce championnat. On est très satisfait de prendre les trois points.
Rodez conteste vigoureusement au moins le premier des deux penaltys. Quel est votre avis ?
Il me touche un peu. Ça peut se siffler, comme ça peut ne pas se siffler.
Avant ces deux penaltys, il y a beaucoup de frappes repoussées par le gardien adverse. Cela commence-t-il à trotter dans les têtes ?
Oui et non. Il faut surtout toujours persévérer. On savait qu’on allait les faire craquer avec un but. Cela a tourné en notre faveur, on est très content. Le premier penalty nous fait énormément de bien, eux, ça leur fait très mal.
Vous en êtes déjà à quatre buts depuis le début de saison. C’est bon temps de passage…
Oui. Il faut battre le nombre de l’année dernière. Maintenant, c’est surtout la victoire du collectif. On a un très bon groupe, il faut continuer ainsi.
Comment faites-vous physiquement alors que vous jouez beaucoup depuis le début de saison ?
C’est le mental. Si on commence à se dire qu’on est fatigué, c’est là qu’on va commencer à l’être. C’est comme ça que je fonctionne. J’ai un bon coffre, je prends soin de mon corps et je pense que c’est pour ça que j’enchaîne. Ne rien lâcher est ma marque de fabrique et je suis assez bien récompensé.
Cela permet d’entretenir la bonne série à domicile. On imagine que c’est un sacré motif de satisfaction…
Bien sûr ! On a commencé une bonne série à domicile, il faut que ça perdure. En ce moment, on n’est pas très bien à l’extérieur, il faut donc prendre le maximum de points à domicile et retrouver cette solidité à l’extérieur pour encore mieux voyager dans ce championnat.
Ce bon début de saison vous donne-t-il envie de vous mêler à la lutte en haut ?
C’est beaucoup trop tôt. On est candidats à rien, on prend simplement les points et on verra où on sera. Il faut y aller tranquillement, ne pas se prendre la tête. On est des compétiteurs, on veut gagner tous les matches. On ne se fixe pas de limites et on veut simplement rendre les gens heureux. Dans ce championnat, tout le monde peut battre tout le monde. Il ne faut pas se prendre la tête.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport