Tout proche de concéder une cinquième défaite consécutive, le LOSC a évité le pire en concédant le match nul contre Strasbourg (3-3). Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 1.
Le LOSC ne s’est pas totalement rassuré
Une première demi-heure aboutie et deux buts rapidement inscrits par Edon Zhegrova, le LOSC semblait avoir fait le plus dur contre Strasbourg. Sauf que le soufflé est retombé aussi vite qu’il n’était monté. Toujours aussi friable défensivement, les Lillois laissaient les Strasbourgeois revenir dans la partie. Le début de seconde période laissait même présager le pire avec un premier but refusé aux Alsaciens pour une position de hors-jeu, avant que Nanasi ne donne l’avantage aux siens. Au bord du gouffre, les hommes de Bruno Genesio restaient dans le match grâce à un grand Lucas Chevalier. Le tout avant un penalty salvateur qui permettait de sauver les meubles en fin de partie. Et si l’hémorragie est stoppée, les doutes ne sont assurément pas dissipés.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Lucas Chevalier évite le pire
Il a beau avoir encaissé trois buts, Lucas Chevalier a été déterminant dans ce point du nul glané au forceps par le LOSC. Auteur de sept arrêts, il ne peut pas grand-chose sur les buts encaissés – même s’il aurait pu sortir sur le deuxième. Surtout, le portier lillois a maintenu le navire nordiste quand celui-ci chancelait dangereusement en écœurant Dilane Bakwa (75′) puis Emanuel Emegha (78′) en un-contre-un. Et si Bruno Genesio a insisté sur son cas en conférence de presse d’après-match, ce n’est pas un hasard.
De quoi convaincre 64% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, devançant très largement un Edon Zhegrovra autour d’un doublé (30%). André Gomes complète timide le podium avec 2% des voix.
Le palmarès de la saison :
- Bafodé Diakité : J1-Reims
- Hakon Haraldsson : J2-Angers
- Edon Zhegrova : J3-Paris
- Lucas Chevalier : J4-Saint-Étienne
Thomas Meunier plus lucide que jamais
« En première mi-temps, on peut déjà plier le match. Mais ils ont eu 2 occasions et ont mis 2 buts. Je pense qu’on a mal géré leurs offensives. Des erreurs de marquages, de positions, de timing aussi. En deuxième mi-temps, on avait une nette domination mais c’est toujours le même problème. On se fait prendre en contre, il y a beaucoup d’espaces. Les retours ne sont pas toujours effectués au bon moment… C’est malheureux à dire mais je trouve qu’on s’en sort bien avec un 3-3. A la base, on aurait pu partir sur un 4-0. C’est un peu décevant mais y avait une nette progression par rapport au match de Saint-Etienne. Il y a cet épisode compliqué à 10 contre 11 face à Lisbonne. Donc tout n’est pas à jeter, mais c’est sûr que ce n’est pas encore parfait. »
Le top : une entame de match convaincante
Au contraire du match face au Sporting Portugal mardi dernier (défaite 2-0 à l’Estadio José Alvalade), les Dogues ont cette fois entamé la partie de la meilleure manière possible avec une première demi-heure satisfaisante. Emmenés par un Zhegrova de gala, les hommes de Bruno Génésio ont vite pris les devants dans la rencontre, avec un doublé de leur ailier kosovar (15′, 27′). La réduction de l’écart par Andrey Santos à la 30e minute pour Strasbourg marquera la fin de l’état de grâce, après une première demi-heure mêlant intensité et jeu collectif séduisant.
Le flop : une défense toujours friable
En dépit d’un changement tactique, avec l’abandon de la défense à cinq pour une ligne à quatre composée de Thomas Meunier, Aissa Mandi, Bafodé Diakité et Gabriel Gudmundsson, le LOSC n’a pas vraiment réglé ses problèmes défensifs. Ce choix a même exposé la formation de Bruno Genesio aux nombreuses contre-attaques strasbourgeoises. Les Alsaciens effectueront au total 12 tirs dont 9 cadrés, une statistique qui ne fait que confirmer le mauvais match de la défense lilloise, trop laxiste à certains moments. Le manque de concentration est aussi un point à souligner, c’est d’ailleurs ce qui amènera le premier but de l’équipe visiteuse inscrit par Andrey Santos (30′), mais aussi le second but où Emegha se retrouve seul dans la surface de réparation et n’ayant plus qu’à ajuster Lucas Chevalier de la tête (42′). Le problème d’équilibre est ainsi loin d’être réglé.
Le chiffre : 4
Sur une série de quatre défaites toutes compétitions confondues, le LOSC a stoppé la spirale infernale en sauvant le point du nul contre Strasbourg. Menés au score à l’entame du dernier quart d’heure, les Dogues ont évité la passe de cinq, ce qui n’était plus arrivé depuis la saison 2002/2003 avec trois défaites en championnat (Lens, Marseille, Monaco et des éliminations en coupe contre Lorient et Sochaux).
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport