Surpassé dans l’impact et trop imprécis, le LOSC s’est logiquement incliné à Saint-Étienne (1-0), ce vendredi au stade Geoffroy-Guichard. Les Dogues enchaînent une troisième défaite de rang avant de retrouver la Ligue des champions, mardi.
Le LOSC méconnaissable dans le Chaudron
Le LOSC a connu meilleure préparation pour la Ligue des champions, peut-être le groupe lillois a mésestimé ce déplacement à Saint-Étienne moins reluisant que les rendez-vous européens imminents. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de voir que les Dogues n’étaient pas franchement dans leur assiette. En quelques minutes, Saint-Étienne prenait de court la défense lilloise et profitait des errances d’Alexsandro pour percer la profondeur. Zuriko Davistahvili centrait au second poteau, où Mathieu Cafaro, défait de tout marquage, ajustait un enroulé imparable vers la lucarne opposée (1-0, 6′). Un but qui n’était pas un épiphénomène, mais bien l’illustration des bonnes dispositions stéphanoises. Les Verts étaient dangereux à moult reprises (19′, 25′, 45′).
Les offensives lilloises, elles, étaient majoritairement timides (2′, 21′, 41′), exception faite d’un coup de tête puissant de Benjamin André (19′) et de la barre trouvée par Edon Zhegrova (34′). Plus alarmant encore, elles se raréfiaient au fil d’une seconde période qui symbolisait à nouveau les manques lillois du soir : de l’agressivité au duel, de la justesse technique dans le dernier tiers malgré une large possession (71%) et une sérénité défensive, toutes disparues. Seul Jonathan David, qui dévissait sa frappe, se procurait une situation sérieuse (74′). C’était quelques instants après la balle du chaos manquée par Lucas Stassin – ou sauvée par Lucas Chevalier, c’est selon – en un-contre-un (72′), alors que Cafaro tentait encore sa chance (56′) et que Sainté continuait de se montrer dangereux en contre-attaque (84′).
Si Mitchel Bakker pouvait espérer des débuts rêvés, il manquait lui aussi son face-à-face contre Gautier Larsonneur (88′). Symptomatique de l’impuissance du LOSC ce vendredi soir, qui s’en remettait même au poteau de Lucas Chevalier (90+2′) et qui devra montrer tout autre chose pour espérer quoi que ce soit chez d’autres Verts, ceux du Sporting CP, mardi pour l’inauguration de cette nouvelle édition de Ligue des champions.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport
Le film du match :
2′ Santos perce sur le côté droit et centre vers Bayo, mais le danger dégagé.
6′ Davitashvili enrhume Alexsandro d’un sombrero et centre au deuxième poteau. Cafaro reprend et vient trouver la lucarne opposée de Chevalier. (1-0)
14′ Santos s’impose face à Cornud et sert parfaitement Cabella lancé, mais gros retour d’Appiah. Sur le corner de Zhegrova, B.André voit sa tête repoussée par Larsonneur.
19′ Cornud trouve Cafaro dans le dos d’un Diakité piégé. Chevalier s’interpose bien, et le ballon repris par Stassin ne trouve pas le cadre.
21′ Sur une récupération haute du LOSC, Bayo manque son premier contrôle et se retrouve trop loin pour reprendre idéalement face à Larsonneur.
25′ Sur une transition rapide stéphanoise, Davitashvili élimine Meunier et Bouaddi et passe tout proche d’obtenir un penalty avant de tirer, mais Chevalier capte bien.
34′ Après des bons décalages d’André et Cabella, Gudmundsson centre à ras-de-terre. Le ballon file jusqu’à Zhegrova qui heurte la barre.
41′ Cabella combine et tente sa chance de loin, mais la frappe est axiale et facilement captée par Larsonneur.
45′ Sur une nouvelle transition rapide, Cafaro élimine Meunier et oblige Chevalier à se déployer.
56′ Trouvé aux abords de la surface, Cafaro tente sa chance de loin. Sa frappe passe tout proche.
72′ Stassin surprend la défense lilloise dans la profondeur et profite de la grossière erreur de relance de Diakité, mais Chevalier remporte son un-contre-un.
74′ Fernandez-Pardo remise vers David, qui dévisse totalement sa frappe.
84′ Sur une nouvelle contre-attaque éclair, Sissoko tergiverse et voit le retour d’Alexsandro, qui l’avait peut-être au hors-jeu malgré le lever de drapeau de l’assistant.
88′ Parfaitement lancé par André, Bakker bute sur Larsonneur.
90+2′ Saint-Étienne se joue de la défense lilloise et combine aux abords de la surface, mais Davitashvili touche le poteau de Chevalier.
SAINT-ÉTIENNE – LOSC : 1-0 (1-0)
4e journée de Ligue 1
Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne
Arbitre : M. Letexier
Buts : Cafaro (6′) pour Saint-Étienne
Avertissements : Cornud (61′) pour Saint-Étienne ; André (54′) pour Lille
SAINT-ETIENNE (4-3-3) : Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Abdelhamid, Cornud – Ekwah, Moueffek (Tardieu, 76′), Amougou (Mouton, 81′) – Davitashvili, Stassin (Sissoko, 81′), Cafaro (Old, 68′)
Remplaçants : Maubleu (g.), Nadé, Pétrot, Bouchouari, Fomba, Mouton, Old, Tardieu, Sissoko
Entraîneur : Olivier Dall’Oglio
LOSC (3-4-3) : Chevalier – Meunier, Diakité, Alexsandro – Santos (Fernandez-Pardo, 68′), André (c.), Bouaddi (Angel, 57′), Gudmundsson (Bakker, 78′) – Zhegrova, Bayo (David, 57′), Cabella (Sahraoui, 57′)
Remplaçants : Mannone (g.), Mandi, Bakker, Touré, André Gomes, Angel, Sahraoui, Fernandez-Pardo, David
Entraîneur : Bruno Genesio