Entreprenant et joueur, le LOSC a longtemps été en mesure d’accrocher un PSG diablement efficace et talentueux, en vain, (1-3), ce dimanche au stade Pierre-Mauroy. Les Dogues enregistrent leur première défaite de la saison en championnat.
Le LOSC a tenté…
Cela ne pouvait être qu’une soirée chaude. Non seulement par la chaleur étouffante qui pesait sur le stade Pierre-Mauroy, mais aussi par l’affiche offerte entre deux co-leaders, le LOSC et le PSG. Mais le club de la capitale n’a eu besoin que d’une demi-heure pour sérieusement refroidir les espoirs lillois. Pourtant, auparavant, les hommes de Bruno Genesio gênaient bien ceux de Luis Enrique – notamment par une pression haute très bien huilée – sans pour autant parvenir à se créer de nombreuses situations (12′). De l’autre côté, le PSG était récompensé de sa dangerosité (9′, 17′, 25′, 30′).
Le champion en titre faisait sauter le verrou par Vitinha, qui transformait un penalty obtenu par Ousmane Dembélé qui s’était joué d’Alexsandro (0-1, 33′). L’insaisissable Bradley Barcola enfonçait le clou en transition rapide (0-2, 36′). Un score sévère pour les Dogues, qui n’abdiquaient pas. Tiago Santos se montrait dangereux avant la pause (41′), et les Lillois remettaient le couvert au retour des vestiaires avec le titulaire surprise Mohamed Bayo (48′). Mais le PSG, à l’affût de la moindre erreur et de la moindre brèche, répondait (53′, 54′, 59′). Peu à peu, le LOSC prenait néanmoins le dessus, dominait le PSG dans la maîtrise du ballon – ce qui n’est pas une mince affaire, bien au contraire – et poussait sur les buts de Gianluigi Donnarumma.
…mais le LOSC s’est heurté à plus fort que lui
Santos se retrouvait à nouveau en belle position de frappe (59′, 68′), Alexsandro se projetait pour amener une certaine dimension athlétique dans la surface (75′, 76′), et il fallait finalement attendre un éclair de génie d’Edon Zhegrova, encore, pour pleinement relancer le suspense d’une lourde frappe aux abords de la surface (1-2, 78′). Le LOSC croyait même égaliser sur une merveille de coup-franc de Zhegrova, prolongé par Benjamin André et conclu par Santos, mais un hors-jeu très léger était signalé (81′). Le plus gros de l’incendie était passé, Désiré Doué faisait courir un léger frisson (89′), mais un nouveau départ de feu aurait pu être à signaler.
Mais les Dogues, sans doute touchés physiquement par l’enchaînement des matches, la chaleur étouffante et la performance honorable mais énergivore, manquait de justesse dans le dernier tiers. Avant d’être punis. Sur un coup-franc profond, Doué parvenait à se jouer de Thomas Meunier et servait un délice de centre pour Randal Kolo Muani, qui achevait les derniers espoirs lillois (1-3, 90+2′). Le LOSC, méritant et encore buteur sur hors-jeu en fin de rencontre (90+6′), devait s’incliner. Mais il pourra tirer des enseignements positifs de ce choc en haute altitude avant de retrouver des adversaires pareillement calibrés en Ligue des champions.
Enzo PAILOT, à Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Le film du match :
9′ Hakimi élimine Mandi et sert Dembélé, dont la frappe est captée par Chevalier.
12′ Diakité se projette dans le cœur du jeu et trouve Bayo, qui oriente bien vers Zhegrova. Le Kosovar élimine Beraldo et centre en retrait vers Diakité, dont la frappe trouve le poteau et rebondit sur Donnarumma sans rentrer dans le but.
17′ Dembélé mystifie Alexsandro et allume Chevalier, qui repousse mais reste cloué au sol.
25′ Barcola surprend Santos dans son dos après une très belle passe d’Asensio et se présente face à Chevalier, mais le portier lillois plonge et repousse parfaitement.
30′ Dembélé fixe et centre vers Barcola, qui de tente de reprendre de façon acrobatique dans les six mètres mais n’arrive pas à rabattre le ballon.
33′ Dembélé fixe Alexsandro et le crochète. Le Brésilien tacle mais il n’emporte que le joueur et concède logiquement le penalty, transformé très sereinement par Vitinha. (0-1)
36′ En transition rapide, Barcola combine avec Asensio et se retrouve seul face à Chevalier. L’ailier parisien ajuste cette fois parfaitement Chevalier. (0-2)
41′ Gomes récupère le ballon haut et sert Santos, mais sa frappe puissante est bien repoussée par Donnarumma.
48′ Sahraoui arrive à trouver une brèche et s’y engouffre en combinant avec Santos. Bayo reprend le centre en retrait mais ne cadre pas.
53′ Sahraoui perd un ballon dans l’axe et le PSG entame sa transition rapide. Au bout de l’action, Asensio bute sur Chevalier.
54′ Barcola élimine d’un magnifique petit pont Diakité et se présente face à Chevalier, qui maîtrise la frappe axiale en deux temps.
59′ Dembélé combine avec Hakimi dans la surface et est un poil court pour reprendre le ballon devant Chevalier.
59′ Le LOSC part en contre après le bon décalage pied droit de Mukau, Zhegrova fixe et lance Santos, qui élimine Beraldo mais voit Vitinha bien revenir et contrer sa frappe.
68′ Démarqué aux abords de la surface, Santos tente sa chance de loin. Le ballon fuit de peu le cadre parisien.
75′ Trouvé dans la surface par Sahraoui, Alexsandro manque de puissance dans sa frappe pour inquiéter Donnarumma.
76′ Zhegrova trouve la tête d’Alexsandro, mais Donnarumma réalise une magnifique parade main opposée.
78′ Edon Zhegrova percute dans l’axe et, pas attaqué, décoche une frappe rasante et puissante sur laquelle Donnarimma ne peut rien. (1-2)
81′ Le coup franc piqué de Zhegrova trouve André, qui prolonge de la tête vers Meunier puis Santos qui pousse dans le but vide et égalise. Mais le but était annulé d’un très léger hors-jeu.
89′ En transition rapide, Doué ne parvient pas à faire fructifier le 2 contre 1 parisien et voit sa frappe fuir le cadre.
90+2′ Sur un coup-franc profond, Doué parvient à reprendre le ballon et élimine facilement Meunier avant de centrer vers un Kolo Muani qui s’élevait dans les airs et ajustait Chevalier. (1-3)
90+6′ David réduit l’écart sur un centre de Zhegrova, mais un nouveau hors-jeu est logiquement signalé.
LOSC – PSG : 1-3 (0-2)
3e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Affluence : 45 434 spectateurs
Arbitre : M. Bastien
Buts : Zhegrova (78′) pour Lille ; Vitinha (33′), Barcola (36′), Kolo Muani (90+2′) pour Paris
Avertissements : Alexsandro (31′), Mukau (47′), Diakité (90+1′) pour Lille ; Beraldo (24′), Donnarumma (84′) pour Paris
LOSC (3-4-3) : Chevalier – Diakité, Mandi (Meunier, 65′), Alexsandro – Santos (Cabella, 85′), André (c.), Gomes (Mukau, 46′), Gudmundsson – Zhegrova, Bayo (David, 65′), Haraldsson (Sahraoui, 46′)
Remplaçants : Caillard (g.), Meunier, Touré, Mukau, Bouaddi, Cabella, Sahraoui, David, Fernandez-Pardo
Entraîneur : Bruno Genesio
PSG (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi (Mayulu, 84′), Marquinhos (c.), Pacho, Beraldo – Zaïre-Emery, Vitinha, Neves (Ruiz, 65′) – Dembélé (Kolo Muani, 74′), Asensio (Doué, 65′), Barcola (Lee, 74′)
Remplaçants : Tenas (g.), Zague, Skriniar, Ruiz, Doué, Lee, Mayulu, Mbaye, Kolo Muani
Entraîneur : Luis Enrique