Pleinement satisfait par ce que son équipe a montré à l’occasion du solide succès du VAFC face à Nîmes (2-0), Ahmed Kantari met en avant la qualité et l’état d’esprit de son groupe, qu’il aimerait bien encore renforcer par quelques arrivées.
Un VAFC irréprochable
« C’est vrai qu’on a fait une très bonne première mi-temps. J’avais dit aux joueurs de mettre les bonnes intentions de jeu, que les actes suivraient avec la qualité qu’ils ont. J’ai trouvé qu’on a été bien dans les intentions, dans l’envie de jouer vers l’avant, de faire des courses – parfois à vide pour libérer des espaces pour le partenaire. Ce (vendredi) soir, je veux louer cet esprit collectif. Notre qualité permet de faire la différence, mais on fera la différence si et seulement si on met d’abord l’aspect collectif en priorité.
Une jauge de confiance en hausse devant
Le doublé de Mathias Oyewusi ? C’est bien pour lui. Nick (Venema) avait aussi planté la semaine dernière et la semaine d’avant. Mathias avait fait beaucoup d’efforts pour libérer des espaces, c’est un joueur très généreux et il est récompensé de tous ses efforts. On a quatre attaquants : deux ont commencé, puis Lilep (Makabi Lilepo) et Carny (Carnejy Antoine) sont rentrés avec la bonne mentalité, en voulant aider l’équipe, en faisant des courses, en défendant aussi. Ils auraient pu marquer, j’aurais voulu qu’ils marquent eux aussi pour leur confiance. Mais la confiance, je l’ai en eux. Je sais qu’ils vont marquer en gardant cet état d’esprit. Il y a une grosse solidarité avec nos quatre attaquants, ils bossent beaucoup ensemble après les séances avec Stéphane Mangione, l’entraîneur adjoint, qui s’occupe beaucoup d’eux. Il y a une bonne dynamique qui se crée, on a eu la chance de le voir dans le résultat.
Le VAFC sur les bons rails
Pour l’instant, c’est un début de saison intéressant, même si ça ne fait que deux matches. Notre gardien et nos défenseur travaillent beaucoup et prennent beaucoup de risques pour garder notre cage inviolée. Je tiens à les féliciter par rapport à cela. Ils acceptent le un-contre-un, de défendre assez haut. C’est ce qu’il y a de plus pour un défenseur, croyez-moi (sourire). Il y a une bonne alchimie qui est en train de se créer, ce groupe vit bien ensemble. On a passé une deuxième marche, il en manque encore beaucoup. Ce n’est jamais facile d’enchaîner deux matches à domicile. Le plus important était celui d’aujourd’hui (hier), on va pouvoir se projeter tranquillement avec le staff et les joueurs sur ce prochain match face à Châteauroux.
Un mercato pas vraiment achevé
Sambou Sissoko ? C’était important d’avoir un joueur supplémentaire au milieu parce qu’on a perdu David (Kruse) qu’il fallait remplacer numériquement. C’est un profil différent, avec beaucoup plus d’agressivité et d’impact. Je suis très content parce que ça n’a pas été un dossier facile. Mais on a senti beaucoup d’envie de la part du joueur de rejoindre le club. C’est un joueur avec une mentalité irréprochable. Il va aussi nous apporter beaucoup de qualités, notamment des qualités dont on manquait un peu. Il vient compléter un peu le puzzle. On espère d’autres arrivées. Aujourd’hui, on a 17 joueurs de champ et 2 gardiens, ce serait bien de pouvoir étoffer un peu l’effectif. On a de la qualité, mais on va avoir besoin de quantité parce que ce championnat est long et éprouvant. »
Source : VAFC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport