Bien supérieur à son adversaire du soir, le LOSC est parvenu à se défaire d’Angers (2-0) au stade Pierre-Mauroy, ce samedi. Les Dogues poursuivent leur sans-faute avant un rendez-vous capital mercredi, contre le Slavia Prague.
Le LOSC longtemps serein…
Le piège de l’entre-deux tours leur pendait au nez, mais les Dogues ont parfaitement négocié cette première réception de la saison au stade Pierre-Mauroy avant de se projeter sur leur manche retour face au Slavia Prague, mercredi. Opposé à une faible équipe d’Angers, le LOSC était bien supérieur et n’a pas pris des pincettes pour le démontrer. D’abord en confisquant le ballon au SCO (74% de possession contre 26% sur la première période), puis en multipliant les assauts sur les buts de Yahia Fofana (18′, 20′, 26′).
Au plus fort de la pression lilloise, le verrou angevin sautait enfin. Après une première grosse occasion pour Osame Sahraoui, les Dogues ne relâchaient pas l’étau et le duo Hakon Haraldsson-Thomas Meunier combinaient sur le côté droit. Seul face au gardien, le Belge concluait parfaitement ce joli mouvement (1-0, 34′) pour une première rêvée à Pierre-Mauroy. Pas de quoi calmer les ardeurs du LOSC, toujours dominatrice. Ethan Mbappé (38′), Jonathan David (45′) et Gabriel Gudmundsson (45+3′) s’essayaient tout trois face à Fofana. En vain.
…avant d’être légèrement bousculé mais surtout récompensé
Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir Angers (0 tir en première période) se montrait dangereux. Le SCO pouvait même revenir au score sur une énorme situation où Yassin Belkhdim était oublié au second poteau, mais ne cadrait pas sa tête (50′). Farid El Melali butait lui sur Lucas Chevalier (55′), tandis que la formation nordiste gardait tout de même le dessus avec une maîtrise technique bien supérieure et de nouvelles situations pour Meunier (54′) et Haraldsson, qui heurtait le poteau (66′).
Loin d’avoir dit son dernier mot, Angers repartait de l’avant et pensait réalisait le hold-up quand Sidiki Chérif prenait de vitesse toute la défense lilloise et se présentait seul face à Chevalier. Mais le portier lillois remportait son face-à-face (74′). En gestion en fin de rencontre face à des Scoïstes vaillants, parfois dangereux mais globalement limités, le LOSC cherchait le break (75′, 82′) et le trouvait. Lancé dans la profondeur, Mohamed Bayo mystifiait le gardien angevin (2-0, 90+5′) et offrait finalement un succès dont le tableau du score représentait mieux la domination nordiste. Les Dogues peuvent désormais se projeter vers un rendez-vous capital : la manche retour face au Slavia Prague avec, à la clé, un possible ticket pour la Ligue des champions.
Enzo PAILOT, à Villeneuve d’Ascq
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Le film du match :
18′ Dans un match dominé par le LOSC mais sans occasion, Mbappé décoche la première frappe du match en étant au point de penalty, immédiatement contrée par un Angevin.
20′ Le dégagement angevin est contré par André. La balle revient sur Gudmundsson, dont le tir croisé trompe Fofana. Mais le Suédois est signalé hors-jeu.
26′ Touché dans l’axe, Sahraoui fixe le bloc angevin avant de magnifiquement décaler vers David. Le Canadien tergiverse beaucoup avant de frapper et est percuté, mais Monsieur Kherradji ne siffle pas.
34′ Quelques instants après un premier joli mouvement initié par Mbappé et David et conclu par une frappe très dangereuse de Sahraoui, Meunier combine avec Haraldsson et se retrouve en position de frappe. Son tir croisé limpide laisse sur place Fofana. (1-0)
38′ Après une remise parfaite de David, Haraldsson se retrouve face au jeu et se projette, avant de délivrer un caviar dans la course de Mbappé, dont la frappe est repoussée par Fofana.
45′ Le coup franc à l’entrée de la surface est frappé au ras du sol par Haraldsson, mais Fofana est vigilant et capte.
45+3′ David fixe la défense angevine et sert bien Gudmundsson, dont la frappe est légèrement trop croisée et fuit le cadre.
50′ Sur un centre d’Arcus, Belkhdim est complètement esseulé au second poteau. Heureusement pour le LOSC, il ne cadre pas sa tête alors que Chevalier était abandonné par sa défense sur ce coup.
54′ Sahraoui lance Gudmundsson dans la profondeur. Son centre à mi-hauteur est repris de volée par Meunier, dont la reprise du gauche oblige Fofana à s’employer sans toutefois être grandement inquiété.
55′ Chevalier s’interpose devant El Melali d’une main ferme impressionnante.
66′ Bien décalé par David, Meunier centre en retrait pour Sahraoui, sert Haraldsson d’une belle talonnade. La frappe écrasée de l’Islandais heurte le poteau.
71′ Sur ce centre angevin dangereux, Mandi met en corner de la tête face au robuste Chérif.
74′ Lancé comme un buffle depuis le côté gauche, Chérif surprend Diakité et prend de vitesse toute la défense avant de buter sur Chevalier, auteur d’une excellente sortie.
75′ Après un premier coup de chaud amené par David, Haraldsson fait un festival dans la surface avant que le danger ne soit écarté de justesse.
82′ David élimine deux Angevins et s’écroule dans la surface au contact d’un troisième, mais Monsieur Kherradji juge qu’il n’y a pas faute.
90+5′ Angers parti à l’abordage, Bayo, lancé par Cabella, a un boulevard et se présente seul face à Fofana. L’attaquant lillois mystifie le gardien angevin. (2-0)
LOSC – ANGERS : 2-0 (1-0)
2e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Affluence : 36 906 spectateurs
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Meunier (34′), Bayo (90+5′) pour Lille
Avertissements : Mbappé (45+1′) pour Lille ; Ould Khaled (43′), El Melali (63′) pour Angers
LOSC (3-4-3) : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro – Meunier (Santos, 77′), André (c.), Haraldsson (Mukau, 77′), Gudmundsson – Mbappé (Cabella, 68′), David (Bayo, 89′), Sahraoui (Bouaddi, 89′)
Remplaçants : Mannone (g.), Touré, Santos, Burlet, Bouaddi, Mbappé, Cabella, Ilic, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio
ANGERS (5-3-2) : Fofana – Arcus, Bamba (Biumla, 78′), Hountondji, Lefort, Ekomié (Niane, 85′) – Capelle (c.) (Ferhat, 68′), Ould Khaled (El Melali, 63′), Belkhdim – Abdelli, Chérif (Lepaul, 78′)
Remplaçants : Zinga (g.), Hanin, Biumla, Lopy, Raolisoa, Ferhat, El Melali, Lepaul, Niane
Entraîneur : Alexandre Dujeux