Réduit à dix dès la 22e minute de jeu, le RC Lens a dû s’employer pour vaincre le Panathinaikos (2-1), ce jeudi en barrage aller de Conférence League. Il s’en est même fallu de peu pour que le scénario catastrophique ne se concrétise en fin de match, mais le courage lensois fut récompensé.
Medina voit rouge
Pour son premier match à domicile de la saison, à l’occasion du baptême du feu de Will Still à Bollaert, le RC Lens a eu le droit à une soirée européenne à enjeux et riche en émotions. Dès la quatrième minute, Frankowski convertissait la merveille de passe décisive de Sotoca pour ouvrir le score, du pied gauche (1-0, 4′). Déchainés, les Lensois se procuraient deux balles de break dans les dix premières minutes, sans pour autant parvenir à les convertir (8′, 10′).
Pris à froid, le Panathinaikos sortait progressivement de sa torpeur dans le sillage de Tetê qui poussait à la faute Medina, averti dès la 13e minute de jeu. Rapidement en sursis donc, l’Argentin commettait l’irréparable neuf minutes plus tard en s’essuyant les crampons sur son adversaire. Logiquement expulsé, après intervention de l’arbitrage vidéo, le défenseur central laissait très prématurément son équipe en infériorité numérique.
Le RC Lens sauvé par la VAR
Cela n’empêchait pas le RC Lens de continuer à attaquer et même à faire trembler les filets une deuxième fois. A la conclusion d’un jeu à trois avec Machado et Thomasson, Saïd s’y reprenait à deux fois pour tromper Dragowski (34′). A l’opposé, Samba n’était guère sollicité et se montrait vigilant quand la situation le nécessitait (24′). Le deuxième acte sera davantage intense pour le capitaine artésien, très vite alerté par une frappe soudaine (48′) puis un centre flottant de Tetê (53′).
Sur un fil, le RC Lens cédait sur une action individuelle de grande classe du capitaine grec, Ioannidis, qui perforait plein axe avant de résister à Danso pour conclure de près (2-1, 53′). Mais au lieu de s’écrouler, la troupe de Will Still tenait bon défensivement et se montrait même dangereuse sur deux coups de pied arrêtés (57′, 66′). En manque de solution dans le jeu, le Pana pensait obtenir son salut lorsqu’un penalty était sifflé à l’encontre de Khusanov. Une décision inversée après visionnage des images (86′).
Dans la souffrance, le RC Lens a donc assuré l’essentiel en remportant la première de ses deux batailles contre le Panathinaikos. L’avenir européen des Sang et Or passe désormais par un résultat à Athènes, jeudi prochain.
Le film du match :
4′ Frankowski ouvre le score du frappe enroulée du pied gauche. Le tout sur une merveille de service de Sotoca dans le dos de la défense (1-0).
8′ Saïd est à la réception d’un centre puissant de Frankowski. La tête piquée de l’attaquant lensois ne trouve pas le cadre.
10′ Machado centre fort en destination du but, Jedvaj intervient devant Sotoca pour écarter le danger.
13′ Pris par le dribble de Tête, Medina laisse trainer la main sur le visage de son adversaire pour l’empêcher de passer et récolte un carton jaune logique.
14′ Après une intervention difficile dans le duel aérien, Danso se rattrape en barrant la route d’Ioannidis qui filait vers le but.
19′ A la conclusion d’un contre éclair, bien emmené par Sotoca, Diouf déclenche une frappe depuis l’entrée de la surface de réparation qui met à contribution Dragowski.
22′ Medina est logiquement expulsé après s’être essuyé les crampons sur le genou de son adversaire. Une expulsion validée après recours à l’arbitrage vidéo.
24′ Samba se couche vite pour aller chercher une tête smashée au pied de son poteau.
25′ Danso se jettę à deux reprises pour repousser brillamment deux frappes prenant le chemin des filets.
34′ Machado sort haut pour intercepter un ballon et profite du dédoublement de Thomasson qui centre en première intention pour Saïd. L’attaquant du RC Lens conclut de près et en deux temps (2-0).
45’+1 Saïd s’écroule dans la surface après avoir été poussé du bras et réclame un penalty. En vain.
48′ Sur un pas, Tetê déclenche une frappe soudaine qui n’inquiète pas Samba, sur la trajectoire.
53′ Samba encore lui, vient repousser du poing un centre flottant de Tête. Dans la foulée, Ioannidis perfore plein axe, élimine trois Lensois et résiste au retour de Danso pour venir glisser le ballon au fond des filets (2-1).
57′ Danso reprend de la tête un bon coup franc de Danso. D’une main ferme, Dragowski s’interpose.
66′ Un nouveau coup franc vicieux de Diouf traverse toute la surface avant d’être repris par Gradit, qui n’ajuste pas bien sa tête.
86′ Khusanov repousse du bras, de manière involontaire, une frappe. L’arbitre accorde un penalty avant de se déjuger après avoir été visionné les images.
90’+2 Jeremejeff prend le meilleur sur Danso dans les airs mais décroise trop sa tête.
RC LENS – PANATHINAIKOS : 2-1 (2-0)
Barrage aller de Conférence League
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Buts : Frankowski (4′), Saïd (34′) pour Lens ; Ioannidis (53′) pour le Panathinaikos
Expulsion : Medina (22′)
Avertissements : Medina (13′), Danso (82′), Frankowski (90’+8) pour Lens ; Tetê (44′), Cerin (71′), Vagiannidis (83′) pour le Panathinaikos
RC LENS (3-4-1-2) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Diouf, Thomasson (Mendy, 90′), Machado (Chavez, 90′) – Pereira Da Costa (Khusanov, 26′) – Sotoca, Saïd (Labeau Lascary, 69′)
Remplaçants : Petric (g.), Koffi (g.), Aguilar, Chavez, Haïdara, Sarr, Khusanov, Fulgini, Mendy, Ojediran, Labeau-Lascary, Nzola
Entraîneur : Will Still
PANATHINAIKOS (4-2-3-1) : Dragowski – Kotsiras (Vagiannidis, 68′) , Ingason, Jedvaj, Mladenovic – Cerin (Jeremejeff, 85′), Arao (Limnios, 80′) – Tetê (Pellistri, 68′), Bakasetas, Djuricic (Makisomovic, 80′) – Ioannidis (c.)
Remplaçants : Lilo (g.), Lodigine (g.), Katris, Max, Schenkeveld, Vagiannidis, Maksimovic, Zeca, Jeremejeff, Limnios, Sporar, Pellistri
Entraîneur : Diego Alonso
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport