Unique buteur de la rencontre face à Angers (0-1), Wesley Saïd a offert le premier succès de la saison au RC Lens. Dans la lignée d’une préparation estivale aboutie, l’attaquant de 29 ans se retrouve à l’orée d’une grande saison selon Daniel Riolo et Walid Acherchour, éditorialistes de “l’After Foot” (RMC) qui n’en disent que du bien.
Wesley Saïd plus performant qu’Elye Wahi pour Daniel Riolo
« L’année dernière, Lens a pris un attaquant qu’ils avaient payé cher et qu’il fallait faire jouer : Elye Wahi. Il a fait une saison plus que très moyenne, il est parti à l’OM et Lens n’a pas perdu d’oseille sur l’affaire. N’empêche que l’année dernière, il fallait parfois qu’il laisse sa place à (Wesley) Saïd parce que ses prestations faisaient qu’il n’était pas inamovible. C’est con à dire (sic), mais je trouvais que Saïd était tout le temps meilleur. On osait à peine le dire parce qu’on avait, d’un côté, un gars qui était sous-coté et, de l’autre, un mec qui avait été acheté 30 millions, avec la certitude qu’il fallait le faire jouer.
Maintenant, Saïd va être titulaire. Je le trouve bon et fin. ce joueur. La saison passée, il joue 30 matches – mais ce sont beaucoup de bouts de match – et il met sept buts. Il n’a jamais dépassé la barre des dix. Son maximum, c’est neuf (à Dijon, en 2017/2018, ndlr). Si cette saison, s’il est réellement titulaire dans cette équipe, je pense qu’il dépassera ce total. Cela voudra dire qu’il aura fait une bonne saison pour son profil. »
Un joueur de collectif par excellence pour Walid Acherchour
« L’équipe était beaucoup plus cohérente avec lui. Le but qu’il met est exceptionnel. C’est l’un des attaquants les plus fins et les plus intelligents de Ligue 1. Dans les déplacements, il est toujours là où il faut. Il presse, il est cohérent par rapport au reste de l’équipe. Il faut rappeler, pour ceux qui ne le savent pas, que Wesley Saïd est formé et annoncé très fort à Rennes. Il a eu beaucoup de blessures qui ont fait qu’il a eu une carrière bizarre, en passant par Dijon (puis Toulouse, ndlr).
À Lens, même chose : il a eu des bons passages avec Franck Haise mais qui s’est blessé. C’est un joueur qui, normalement, aurait dû avoir une toute autre carrière. À chaque fois qu’il est sur le terrain, il est positif pour l’équipe. Ce n’est pas le joueur spectaculaire comme Wahi, il a un plafond de verre avec ses blessures. Il n’a pas les fulgurances d’un Wahi qui peut te faire un match incroyable contre Arsenal. Par contre, dans la régularité et le jeu en continue pendant la rencontre, il est beaucoup plus pertinent pour une équipe. »
Source : RMC
Crédits photo : Loic Baratoux /Icon Sport