A défaut de Bruno Genesio, ménagé en raison de douleurs au dos, c’est son adjoint Dimitri Farbos qui s’est exprimé devant la presse à la veille du match retour contre Fenerbahçe, comptant pour le troisième tour préliminaire de Ligue des Champions. Le tout en affichant une volonté claire de voir le LOSC imposer son jeu tout en se nourrissant de l’ambiance turque.
Son expérience en Turquie avec Rennes
« C’est positif d’avoir déjà vécu cette situation. Je ne dirais pas que c’était compliqué, parce qu’on avait fait un début de match assez impressionnant, menant rapidement au score. On aurait même pu rentrer aux vestiaires avec une marge encore plus importante. C’est vrai que l’ambiance peut aussi nous galvaniser. Ce contexte est plutôt positif. Il y a une période pas si éloignée de cela, avec le Covid, où tout le monde souhaitait jouer dans des stades pleins, avec une telle atmosphère. A domicile, on aurait sans doute préféré jouer dans notre stade plein et une ambiance encore plus prononcée. On ne va pas se plaindre et on va aborder ce match avec une ambition d’imposer notre jeu, d’aller chercher la qualification. »
La gestion de l’ambiance pour le staff
« La communication doit être adaptée. Le latéral à l’opposé ne va pas nous entendre. Maintenant, ça arrive fréquemment. On a aussi des stades pleins en Ligue 1. Les joueurs sont, pour la plupart, habitués. La communication se fait aussi par des signes, le lien créé à l’entraînement ensemble par le travail tactique et la préparation d’avant-match. On a mis des choses en place pour s’adapter, si nécessaire, du mieux possible. On s’est créé des automatismes pour pouvoir réagir à toute situation. »
Sa vision du match à venir
« Ils auront la volonté de mettre de l’intensité. On l’a vu sur leurs matches à domicile ce week-end. Sur certaines situations, ils peuvent utiliser le fait d’être dans leur camp pour jouer vite. Cela montre leur volonté de mettre de l’intensité. Je pense que ce sera également le cas contre nous. A nous de vouloir faire la même chose, de vouloir imposer notre jeu, de faire un gros début de match, comme à l’aller. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, cela ne doit rien changer à nos ambitions de mettre en place nos principes. »
La gestion du résultat du match aller
« L’erreur serait d’y aller pour faire match nul. Ce serait se tromper et le meilleur moyen de déjouer. Il faut y aller pour gagner, en étant conscient qu’il faut garder un équilibre et respecter nos principes. La semaine dernière, une question similaire avait été posée au coach. Il avait dit qu’on devait être capable de lier l’ambition d’imposer notre jeu et la lucidité pour garder une forme d’équilibre. Sans oublier de la sérénité pour ne pas donner d’occasions à nos adversaires. »
Une équipe prête pour le combat
« Sur le plan athlétique, sachant qu’on est en début de saison, l’évolution est positive. En sept jours, certains joueurs ont des adaptations plus importantes que d’autres, mais on voit une évolution positive au sein du groupe. Je pense que ça va aller en s’améliorant tout au long du mois d’août. C’est pour ça qu’on peut être ambitieux dès le début de match pour imposer notre intensité. »
Source : LOSC
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport