Alors que l’Amiens SC s’apprête à disputer son ultime match de préparation, samedi (19 heures) face au FC Metz au stade de la Licorne, Omar Daf nous a accordé un long entretien. L’occasion pour lui de revenir sur la déroute subie contre Dunkerque, ses conséquences et globalement tirer un bilan de la campagne estivale de son équipe.
Omar, dans quel état d’esprit abordez-vous ce tout dernier match de préparation ?
Le match contre Dunkerque a fait un peu mal à la tête, mais c’est bien. Cela a permis de voir pas mal de choses. Globalement, les garçons ont bien travaillé, la semaine s’est bien passée. On avait tout planifié pour faire une semaine classique, ponctuée par un match le samedi. Finalement, on jouera le vendredi cette saison. On s’est donc adapté.
Ce match contre Dunkerque peut-il être un mal pour un bien avant la reprise officielle ?
Exactement. On s’y attendait de toute manière. En jouant trois fois 45 minutes, on savait que ce serait difficile sur la fin avec notre effectif. On voulait aussi que les plus jeunes disposent d’au moins 45 minutes face à une bonne opposition de Ligue 2. C’était intéressant, enrichissant. On a pris deux buts sur coups de pied arrêtés, on a travaillé cette semaine pour éviter ce genre de situation, d’erreur, gommer cette naïveté. Les matches de préparation servent aussi à ça. Il vaut mieux que ça arrive à ce moment-là.
Pouvez-vous comprendre que ce résultat, cette préparation estivale et l’évolution du mercato suscitent de l’inquiétude ?
Complètement. Maintenant, si on ne voulait jouer que le résultat, on n’aurait pu jouer 90 minutes, avec une équipe plus mature, plus compétitive. Mais sachant à quoi va ressembler notre effectif cette saison, c’était important que les plus jeunes disposent de temps de jeu. L’idée est de leur faire gagner en maturité avec ce genre de match. Pour autant, je comprends parfaitement que ça puisse frustrer et inquiéter. Cela ne fait jamais plaisir de perdre une rencontre comme ça.
A une semaine de la reprise, avez-vous le sentiment d’être prêt et armé pour repartir au combat ?
C’est la compétition qui donnera la réponse. Sur le plan athlétique et tactique, on a beaucoup travaillé pour que les jeunes se mettent au niveau. C’est un choix sportif du club, le directeur sportif a donné les raisons de ce choix. On va s’adapter et essayer de tirer le maximum de cet effectif, qui sera notre effectif pour cette saison. On va travailler dur pour aller chercher l’objectif fixé par les dirigeants cette saison.
L’objectif en question s’avère être le maintien. Les ambitions ne sont plus véritablement les mêmes un an après votre arrivée au club. Comment vivez-vous ça ?
Il faut faire avec. On en a discuté avec les dirigeants. Ils ont justifié leur décision par rapport à la situation économique du football français. Le club doit se fixer de nouvelles ambitions. Je m’adapte à ce nouvel objectif, à la qualité de mon effectif pour aller chercher le maximum possible.
Qu’est-ce que cela change au quotidien de travailler avec un groupe si jeune et inexpérimenté ?
Chaque coach a son idéal, mais il faut s’adapter à eux. L’an dernier, on termine avec une des meilleures défenses du championnat. Cette saison, l’idée était d’avoir un projet un peu plus offensif en gardant nos bonnes bases. Cette crise fait qu’on doit revoir nos plans. Je vais m’adapter à mon effectif, mettre le meilleur système de jeu, la meilleure organisation pour que les joueurs se sentent à l’aise et qu’ils puissent s’exprimer.
Avez-vous le sentiment que ça a bien avancé durant la préparation estivale ?
Il y a du boulot ! Il y a de bonnes choses parce que les garçons sont à l’écoute. Les jeunes amènent beaucoup de générosité, d’enthousiasme. Maintenant, il faut qu’ils gagnent en maturité très rapidement sur le plan tactique. En tout cas, l’état d’esprit est bon, il y a beaucoup d’investissement, c’est top dans le travail. Maintenant, l’expérience ne s’achète pas, cela vient avec les matches, la compétition. C’est ce qui les fera grandir. J’espère juste que certains vont apprendre très vite.
D’ici la reprise, vous avez le droit à un ultime galop d’essai contre Metz à la Licorne. Qu’attendez-vous de ce match contre un des favoris du championnat ?
C’est une des équipes les plus fortes de Ligue 2 sur le plan athlétique. A chaque fois que Metz démarre une saison à cet échelon, ce club fait partie des prétendants à la montée. Ils mettent beaucoup d’impact, ce sera un très bon test pour nous. Avant de démarrer le championnat, c’était important de terminer contre une Ligue 1 ou une très bonne équipe de Ligue 2. On va être servi. J’attends qu’on joue avec nos qualités, nos armes, avec nos moyens. Il faudra réussir à mettre en place une organisation et un état d’esprit. Il faut que ce soit l’aboutissement de notre préparation.
On peut donc s’attendre à vous voir démarrer avec votre équipe-type et avec une gestion plus modérée des temps de jeu ?
On va essayer de pousser au maximum en ce qui concerne le temps de jeu. Un joueur comme Rémy Vita a loupé une dizaine de jours avec nous. Il a joué 70 minutes sur le dernier match, on l’a fait sortir à ce moment-là pour ne pas prendre de but sur le plan musculaire. L’idée sera encore d’en pousser le maximum sans prendre de risque, parce qu’on a un effectif très réduit. On va donc être à leur écoute parce qu’on ne peut pas se permettre d’en perdre en cours de route.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
Chibozo et Ikia Dimi vers un forfait – Disposant déjà de très peu de solutions pour occuper son couloir gauche, Omar Daf sera très vraisemblablement privé de Josué Chibozo et d’Yvan Ikia Dimi contre Metz. Les deux hommes souffrent tous les deux des ischios, alors qu’Elyess Dao soigne une cheville douloureuse. A noter qu’un virus a également touché le vestiaire durant la semaine, affaiblissant certains joueurs. Quant à Andy Carroll, l’Anglais demeure en délicatesse avec son genou, sans que cela ne l’empêche véritablement de jouer.
AMIENS SC – METZ
Match de préparation estivale
Samedi 10 août, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport
l’ équipe de bras cassés, on est pas dans la merde et DAF , les garçons ont bien travaillé, OH portes tes burnes et fait le job sinon casses toi si c’ est pour leurs parler comme des gosses déja qu’ ils sont immatures et jeunes pour la plupart c’ est comme ça qu’ ils vont se bouger le troufion
Tout à fait d’accord ça va être une boucherie…..je suis dégoûté et très inquiet pour mon club.
Vous vous appelez Joannin ?
Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Philso.Je suis très inquiet de notre effectif.On ne tiendra pas cette saison.Il manque 2 à 3 joueurs expérimentés et aguerris à la ligue 2 pour renforcer notre banc.Gaël Kakuta étant parti,qu’est-ce qu’on attend pour les trouver avant la fin du mercato estival.Si on attend le mercato hivernal,ce sera déjà trop tard à mon avis personnel.Réagissez Messieurs de la Direction avant qu’il ne soit trop tard !!!!! À bon entendeur, salut.
Avec Kakuta, Chouiar, Lahne et Do Couto remplacés par….personne, et un Carroll au genou instable, Omar pense qu’il va pouvoir « avoir un projet plus offensif ». Mais soyons sérieux : à part Mafouta personne n’a le niveau offensivement, personne! Omar serait touché par le déni collectif? ou alors il tient à garder son salaire encore pendant 12 mois et accepte de faire semblant d’y croire? Je n’ai jamais eu aussi peur pour notre club avant le début d’un championnat, ça peut devenir vite cauchemardesque.
En fait, Omar explique que le plan de base était de recruter pour gagner en force offensive tout en gardant le socle défensif de la saison dernière. Puis, il y a le serrage de vis présidentiel. Il va donc s’adapter et chercher à faire progresser les gamins, tirer le maximum du groupe
Je voulais prendre un abonnement pour la saison mais la non pour voir des chèvres non du cou gérais à reims
Le mieux ce serait d.aller à l’école pour savoir écrire sans fautes.