La préparation estivale maintenant finie et la saison qui démarre véritablement mardi, il est temps de tirer les enseignements que nous a appris cet été. Avec un bilan de 3 victoires 2 matchs nuls et 1 défaite, la préparation du LOSC à l’air de s’être bien déroulée mais qu’en est il vraiment ?
Tops
Le temps de jeu des jeunes
Lors de toute cette préparation estivale, l’effectif des Dogues s’est bien rajeunis. Beaucoup de jeunes joueurs ont vu leur temps de jeu se multiplier par rapport à la saison dernière. Bruno Génésio a mis un point d’honneur a faire participer les jeunes pousses lors de cette pré-saison. Notamment Vincent Burlet et Ousmane Touré. Les deux jeunes espoirs ont disputé l’intégralité de la pré-saison avec le LOSC. Ayyoub Bouaddi, Aaron Malouda et Ugo Raghouber ont également grandement participé à cette préparation estivale. Ces derniers ont eu un peu moins de temps de jeu que les deux précédents mais ont pu prendre en expérience grâce à leurs apparitions lors des matchs.
L’entrainement quotidien avec le groupe professionnel leur a permis de passer un cap. Bruno Génésio avait assuré vouloir faire jouer les jeunes joueurs. Ethan Mbappé et N’gayel Mukau arrivé en cours de préparation, ont quand même réussi à trouver leur marque au sein de l’équipe. Les pépins physiques ont empêché le premier de pouvoir plus s’exprimer mais il a pu faire ses grands débuts sous les couleurs du LOSC. Quant à lui, Mukau a été titulariser à 2 reprises, face à Malines et Wolfsburg. Ces jeunes pousses ont permis de réussir leur pré-saison d’un point de vu comptable.
Une équipe à fort caractère
Si on ne s’en tient qu’au résultat, la pré-saison peut être considérée comme un succès. Avec 3 victoire pour 1 défaite en 6 matchs, les joueurs du LOSC ont fait le nécessaire pour remporter la moitié de leur match. Tout au long de cette préparation estivale, les Dogues ont montré de très belles choses. Notamment lors des victoires mais surtout lors des matchs nuls et de la défaite. Lors de la victoire 1-0 face à la Gantoise, après une ouverture du score rapide, les hommes de Bruno Génésio vont subir une très forte pression Belge, sans rompre. Les Dogues ont montré un vrai caractère pour ne pas se faire égaliser.
Le match suivant, face à Genk, le schéma s’est répété. Mais cette fois-ci avec moins de succès. Alors que Mohamed Bayo ouvre le score dès la 7ème minute, les joueurs de Genk ne vont pas se laisser faire. Ils inscrivent coup sur coup le but de l’égalisation et celui pour passer devant juste avant la mi-temps. En sortant des vestiaires les lillois vont montré un autre visage et avec beaucoup plus de détermination, ils vont réussir à arracher le match nul. Ce caractère a aussi été démontré après le revers subit face à Wolfsburg, les hommes de Bruno Génésio ont remporté une belle victoire tout en maitrise face au Celta Vigo.
Une attaque prolifique
En 6 matchs, les Dogues ont réussi à marquer 10 buts ! Un très beau bilan rendu possible par un Rémy Cabella en feu. Le joueur d’origine corse a inscrit 3 buts lors de cette pré-saison, et des buts importants. Il marque notamment le but victorieux face à La Gantoise, le but égalisateur face à Genk et Malines. Sans ces 3 réalisations, le bilan des Dogues aurait été bien moins beau. Dans le classement des meilleurs buteurs des matchs de préparation, il est suivi de près par Mohamed Bayo. Il a réussi à trouver le chemin des filets à 2 reprises.
Même s’il y a deux buteurs qui se démarquent, ce qui a fait la force de cette équipe lilloise c’est le nombre de buteurs. Les 5 autres buts inscrit par les Dogues proviennent de 5 buteurs différents. Ce sont Haraldsson, Gudmunson, André, Tiago Santos et Alexsandro qui ont ouvert leurs compteurs cette saison. Une imprévisibilité qui va s’avérer utile la saison prochaine. Des buteurs qui s’enchaînent et un buteur régulier, un cocktail gagnant. Il ne reste plus qu’à espérer que les joueurs du LOSC gardent cette forme.
Flops
Des blessures à répétition
Cet été, les Dogues n’ont pas été épargnés par les blessures. Haraldsson, Mbappé, Umtiti, Bentaleb et Chevalier ont manqué des matchs à cause de blessures. Haraldsson et Chevalier ont quant à eux fait leur retour durant la pré-saison et ont eu l’occasion d montrer de quoi ils étaient capable. Ethan Mbappé fraîchement arrivé du PSG c’est lui blessé durant la pré-saison. Lors du match face à Genk, où il est entré en jeu il s’est fait une entorse au pied droit selon L’Équipe. Cette blessure devrait l’éloigner des terrains durant 3 semaines. Son retour est programmé pour le 18 août pour le premier match de championnat face à Reims.
Les autres n’ont pas eu la chance de jouer cet été. Samuel Umtiti s’est fait opérer de son genou gauche qui l’handicap depuis plusieurs années. Il n’a pas joué avec le LOSC depuis le 21 janvier. Quant à Nabil Bentaleb, au début de l’été il a connu de très gros soucis de santé. Hospitalisé après un malaise début juin, Nabil Bentaleb ne s’est pas présenté à la préparation. Il a lui aussi subit une opération, le 26 juin dernier un pacemaker a été posé. Olivier Létang a annoncé que le milieu de terrain algérien a repris le sport. Mais il est encore bien trop tôt pour donner une date de retour.
La gestion des temps faibles
Les matchs de pré-saison ont fait ressortir un défaut commun à toutes ces rencontres, le manque de contrôle lors des temps faible. Dans presque chaque match de pré-saison, les lillois ont concédé un ou plusieurs buts lors de temps faible. Savoir plier sans craquer est la plus belle arme des grandes équipes. Malheureusement, elle ne fait pas encore partie de celles du LOSC. Par exemple face à Genk après avoir ouvert le score, les joueurs lillois se sont reposés sur leurs acquis et ont concédé deux buts juste avant la mi-temps. Une position très regrettable au vu des 15 premières minutes de la rencontre. Heureusement pour eux, ils ont réussi à se métamorphoser en deuxième mi-temps et égaliser.
Face à Wolfsburg la chance n’a pas tourner et ont encaissé un but dans un temps faible sans jamais pouvoir revenir. Lors de chaque match où les Dogues ont marqué, peu de temps après ils subissent énormément. Cette manie va nuire au bon démarrage du championnat. Un bon démarrage crucial s’ils veulent réussir à se tenir aux objectifs tenus par le club.
Crédit photo : Daniel Derajinski/Icon Sport