Dans une rencontre particulière à trois mi-temps, l’Amiens SC n’a pas confirmé les belles choses entrevues lors du match précédent. Battu 5-1 face à Dunkerque (L2), le contenu a été plus qu’inquiétant, à deux semaines de la reprise du championnat.
30 minutes difficiles puis la réaction
Auteur d’une prestation satisfaisante pendant une heure face à Boulogne, l’Amiens SC avait beaucoup moins bien débuté la rencontre face à Dunkerque, pour son quatrième match de la préparation se disputant en trois périodes de 45 minutes. Les nordistes se montraient plus entreprenants, confisquant le ballon. Après une première alerte repoussée par Régis Gurtner (11′), les Amiénois furent punis de leur mauvais début de match sur la deuxième frappe cadrée de Dunkerque (20′). Si Frank Boya a failli, à deux reprises, dévier le ballon dans son but (25′ 37′), Amiens sortait la tête de l’eau et parvenait à marquer sur sa première occasion (34′).
Après un bon travail d’Osaze Urhoghide, Rémy Vita centrait fort en direction de Louis Mafouta qui n’aura, cette fois, pas eu besoin de plusieurs tentatives pour trouver le chemin des filets. Si, ensuite, Mathis Touho s’est retrouvé deux fois en position de frappe sans grande réussite (36′ 40′) c’est Dunkerque qui s’est procuré la meilleure occasion de 2-1 avec un but inscrit suite à une grosse erreur d’Urhoghide (40′). Mais l’attaquant dunkerquois fut signalé en position de hors-jeu. Un 1-1 à la mi-temps plutôt heureux pour l’ASC.
La licorne noyée par le dauphin
Comme au début du premier acte, l’Amiens SC fut bousculé d’entrée (52′). Et comme lors du premier acte, les hommes d’Omar Daf ont fini par encaisser un but sur corner (58′) après une occasion chaude juste avant côté nordiste. Dans une seconde période rugueuse voire tendue entre les joueurs et les bancs, le jeu est devenu haché. Cela n’a pas empêché Dunkerque de faire le break (70′) avec un deuxième but de Gaëtan Courtet alors que Régis Gurtner avait déjà sauvé les siens d’une superbe parade juste avant sa sortie (66′).
Complètement perdus, les joueurs de l’ASC ne se créaient que des petites occasions (62′ 74′ 77′). A la 84ème minute, Omar Daf changeait 8 des 11 joueurs qui avaient débuté la seconde période, avec le seul Andy Carroll, de retour de blessure, comme joueur expérimenté. Même si le dernier quart d’heure fut plus équilibré, les Picards ne se créèrent aucune occasion.
Des jeunes joueurs sans solution
La troisième mi-temps, qui avait bien lieu sur le terrain, a été tristement brouillonne, à l’image de la moyenne d’âge des joueurs sur la pelouse, encore trop tendres pour espérer créer du jeu face à une équipe de Ligue 2. C’est sur un sublime coup franc direct que Dunkerque parvenait à alourdir la marque (107′), après un début de troisième acte soporifique. L’humiliation de l’ASC prit fin après un cinquième but marqué avec une facilité déconcertante (127′). Mise a part une tentative de Lutin (117′), les Amiénois n’auront jamais créé le danger devant le but dunkerquois au cours des 45 dernières minutes. Score final, 5-1. Ce match de préparation pourrait faire mal dans les têtes.
Simon Vasseur
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
Amiens SC (L2) – US Dunkerque (L2) : 1-5 (1-3) (1-1)
Match de préparation
Stade Gérard Houllier, Le Touquet
Buts : Enzo Bardeli (20′) pour Dunkerque, Louis Mafouta (34′) pour Amiens, Gaëtan Courtet (58′) pour Dunkerque, Gaëtan Courtet (70′) pour Dunkerque, Bendjaloud Youssouf (107′) pour Dunkerque, Marco Essimi (127′) pour Dunkerque
Amiens SC (1MT) : Gurtner – Corchia, Fofana, Urhoghide, Vita – Kaïboue, Gene, Boya, Léautey, Touho – Mafouta
2MT : Gurtner (68′ Sauvage) – Corchia (84′ Chabane), Fofana (84′ Amegaste), Urhoghide (84′ Bakayoko), Vita (68′ El Idrissi) – Kaïboue (84′ Lutin), Gene (84′ Junior), Boya (84′ Dao), Léautey (84’Manitu), Touho (68′ Ikia Dimi) – Mafouta (84′ Carroll)
3MT : Sauvage – Chabane, Amegaste, Bakayoko, El Idrissi – Junior, Dao, Manitu (113′ Tine), Ikia Dimi – Carroll
Entraîneur : Omar Daf
Le film du match
11′ Après un round d’observation, Dunkerque se procure la première occasion. Une frappe dans la surface après un corner mal repoussé mais Gurtner s’interpose.
14′ Premier ballon dans la surface dunkerquoise mais Gene rate le ballon sur sa reprise du volée.
20′ But pour Dunkerque. L’axe de la défense est transpercée. Gurtner n’a rien pu faire sur la frappe à ras-de-terre enroulée au niveau du point de pénalty.
25′ Boya dévie de la tête in-extremis un ballon qui traînait devant le but. Il était tout proche d’un contre-son-camp.
34’But pour Amiens. Après une belle percée d’Urohghide qui sert Vita sur le côté gauche, la recrue amiénoise centre en première intention et trouve Mafouta qui pousse le ballon au fond des filets, au niveau du point de pénalty.
36′ Frappe de Touho à l’entrée de la surface largement au-dessus.
37′ Bis repetita pour Boya qui dévie, pas malheureux, un ballon en corner.
39’Sur un centre venant de la gauche, Urhoghide se troue et laisse le champ libre à Courtet qui marque. Heureusement, l’attaquant de Dunkerque est signalé hors-jeu.
40′ Sur un nouveau centre de Vita, Touho est de nouveau trouvé mais rate encore largement le cadre.
52′ Nouvelle frappe cadrée de Dunkerque à l’entrée de la surface, détournée par Gurtner. La frappe qui a suivie n’est pas passée loin du cadre.
58′ But pour Dunkerque. Frappe déviée de Courtet qui passe juste à côté des cages de Gurtner. Sur le corner qui suit, l’attaquant de Dunkerque coupe la trajectoire au premier poteau.
62′ Reprise de volée du pied gauche manquée de Léautey.
66′ Enorme arrêt de Gurtner qui est allé chercher une frappe enroulée dans sa lucarne gauche.
70′ But pour Dunkerque. Courtet est trouvé seul dans la surface et s’offre le doublé.
74′ Tête d’El Idrissi sur un centre de Léautey qui passe bien à côté.
77′ Mafouta marque mais il est largement en position de hors-jeu.
100′ Frappe dunkerquoise captée en deux temps par Sauvage.
107′ But pour Dunkerque. Coup franc inscrit en pleine lucarne. Sauvage ne peut rien faire.
117′ Tentative de lob de Lutin après la sortie du gardien de Dunkerque. Mais ce dernier a pu le capter facilement.
127′ But pour Dunkerque. Se déjouant de Bakayoko, l’attaquant de Dunkerque ajuste parfaitement Sauvage d’une petite frappe croisée.
Ils ont laissé partir des bons petits joueurs du centre de formations,ils en payent le prix ,car à Amiens si tu ne viens pas d’un pays étranger tu n’as pratiquement aucune chance d’être sélectionné.
Dunkerque a recruté, avec beaucoup d’intelligence (leur attaquant néerlandais doit avoir le tiers du salaire de Leautey, ben je le lui préfère de loin!), et a réussi à prolonger Bardeli qu’il aurait fallu rafler avant côté amiénois, hier ce dernier s’est promené et le fera toute la saison alors que nous on va pleurer la pauvreté offensive de notre milieu de terrain. Nous: personne n’arrive, notre effectif de l’an dernier moins 13 joueurs, on peut à peine aligner 11 joueurs crédibles et vu la passivité (et/ou l’énervement) de certains hier comme Kaiboue ou Fofana, j’ai l’impression que des cadres se demandent si c’est intelligent de rester dans cette galère…
Le 11 de depart est tres coherent…sur le papier…car effectivement, l attitude des « cadres’ n est pas en adequation avec une preparation d un gros challenge en L2
Les joueurs peuvent être perturbés par l’évolution du projet. C’est pas illogique. Certains ont signé pour jouer la montée, il y a un ou deux ans. Ils se retrouvent avec un projet low-cost, entremêlant promotion de jeune et quête du maintien.
Surtout, cohérent… On reste avec un côté gauche en chantier, sans ailier digne de ce nom.
Défensivement, le tandem Urhoghide-Fofana, ça ne marche pas. On l’a suffisamment vu. Le premier est toujours sujet à de grosses sautes de concentration. Qui relance dans ce tandem ?
Quant au trio du milieu de terrain, il manque cruellement de créativité. On dirait la grande époque de l’équipe de France avec trois numéros 6. Personne n’a le profil d’un vrai relayeur encore moins d’un animateur de jeu. Difficile dans ce contexte d’exister offensivement.
On decrit Gene comme une puissance montante de L², Boya comme un guerrier et Kaiboue comme une piece maitresse de l effectif de la saison passee…et ca passe au travers pendant tout leur temps de jeu..
Uroghide a été recruter pour etre titulaire et comme vous dites, ca ne fonctionne pas…
Qu’est-ce qu’ils foutent,ceux sont des amateurs ou quoi. Va falloir réagir