Pour son troisième et dernier match de phase de groupes des Jeux Olympiques de 2024, l’équipe de France défie la Nouvelle-Zélande, ce mardi à Marseille. Découvrez les compositions probables de Thierry Henry et de Darren Bazeley.
Un turn-over indispensable ?
En ballottage très favorable, l’équipe de France pourrait bien profiter d’un troisième match à l’enjeu limité – si ce n’est terminer premier du groupe – pour faire tourner et offrir du temps de jeu à certains joueurs qui n’ont pas encore disputé la moindre minute, à l’instar de Rayan Cherki. « La volonté de faire tourner est toujours présente. C’est normal quand vous voyez la chaleur qu’on a ici, précise Thierry Henry. On ne va pas revenir sur la formule du tournoi, mais quand même. 18 joueurs seulement, ce n’est pas évident, je l’ai déjà dit ».
D’autant plus quand il est confronté à des blessures, comme celle contractée par Enzo Millot à l’entraînement dimanche. Rappelé en renfort, Andy Diouf pourrait ainsi intégrer la feuille de match contre la Nouvelle Zélande et se retrouver sur le banc de touche aux côtés d’un certain Alexandre Lacazette. Capitaine exemplaire, l’attaquant de Lyon pourrait faire partie des joueurs ménagés à l’instar de Manu Koné et Michaël Olise, tous deux plutôt à la fête depuis le début du tournoi.
La perspective de voir Kiliann Sildillia et Loïc Badé ne pas démarrer la rencontre est également grande. Et pour cause, les défenseurs font partie des joueurs sous la menace d’une suspension au prochain avertissement reçu, tout comme Alexandre Lacazette et Manu Koné. Ainsi, Castello Lukeba pourrait être le seul rescapé de la ligne défensive, avec à la clé le brassard de capitaine. Dans les cages, Guillaume Restes devrait bien tenir sa place.
FRANCE (4-3-1-2) : Restes – Magassa, Matsima, Lukeba (c.), Locko – Akliouche, Lepenant, Chotard – Cherki – Doué, Kalimuendo
Remplaçants : (à choisir parmi) Nkambadio (g.), Sildillia, Badé, Truffert, Koné, Olise, Lacazette, Mateta, Diouf
Entraîneur : Thierry Henry
NOUVELLE-ZELANDE (4-2-3-1) : Paulsen – Bindon, Surman, Boxall, Sutton – Garbett, Bell (c.) – Van Hattum, Singh, Randall – Waine
Remplaçants : Sims (g.), Kelly-Heald, Sheridan, Bayliss, Conchie, Herdman, Gillion
Entraîneur : Darren Bazeley
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Faut faire tourner des que possible ! Cela peut éviter de la fatigue, chez certains joueurs, comme cela c’est vu, à l’Euro. La chaleur pourrait faire des dégâts !