L’Amiens SC est en stage depuis lundi au Touquet. Un stage qui se conclura par une rencontre face à Boulogne (National) ce samedi. Avec l’absence de Gaël Kakuta, en instance de départ, et l’arrivée de Rémy Vita sur le côté gauche de la défense, Omar Daf a dû bouleverser ses plans initiaux. Entretien.
Omar Daf, comment s’est passée cette semaine de préparation au Touquet ?
» Ça s’est très bien passé. Les joueurs ont encaissé le travail qui a été proposé par le staff donc c’est une bonne chose. Ça permet aussi de revenir sur un projet de jeu par rapport au changement d’effectif.
Vous aviez précédemment parlé de recherche de cohésion, avez-vous vu des choses à ce niveau-là ?
Oui c’est important. Quand on renouvelle autant l’effectif, quand on perd autant de joueurs, c’est vraiment important d’axer le travail sur la partie athlétique, technique et aussi la cohésion. On a mis des choses en place. Les joueurs se connaissaient davantage. Et là dessus, pareil, ils ont bien répondu à ce qui était proposé donc, jusqu’à présent, le stage se passe très bien sur le plan athlétique et sur celui de la cohésion.
Y a t-il eu des pépins physiques à signaler lors de cette semaine au Touquet ?
Ça va, hormis Chibozo qui était blessé lors du dernier match de préparation. Tous les joueurs répondent présents. Durant le stage, il n’y a pas eu de souci particulier.
Andy Carroll est revenu au top de sa forme ou pas encore ?
Oh non pas du tout. Il est encore en retard par rapport au groupe mais après il s’entraîne. Cette semaine, il a pu prendre part aux entraînements mais il n’est pas au même niveau que les autres.
Quelles sont vos premières impressions sur Rémy Vita ?
C’est un joueur que je connaissais déjà. Quand il a commencé à Troyes c’est un joueur qui avait des qualités de percussion. C’est un joueur assez offensif, c’est ce qui me plaît chez lui. Par rapport à quand il est arrivé, il a loupé une dizaine de jours [de préparation] vis-à-vis du reste du groupe. Mais progressivement il retrouve ses sensations donc très content de l’avoir avec nous.
Maintenant que vous avez un latéral gauche, quel est le chantier prioritaire sur le mercato ?
Le chantier prioritaire est d’étoffer cet effectif. On a perdu des joueurs d’expérience, des joueurs de qualité. Là, c’est un groupe avec de très jeunes joueurs. En fonction des moyens du club on va essayer de se renforcer dans les couloirs et en attaque.
Qu’est ce que vous attendez du match du jour face à Boulogne ?
Sur ce match là, c’est continuer sur ce qu’on a fait. Notre projet de jeu va évoluer par rapport au groupe que nous avons. Ça va être de mettre des choses en place. Celles qu’on a travaillé lors du dernier match. Le but c’est qu’on les confirme sur la rencontre d’aujourd’hui pour continuer à avancer dans notre projet.
Avez-vous des nouvelles sur l’avenir de Gaël Kakuta ?
Non. Sincèrement, je préfère me concentrer, comme je le fais depuis que je suis à Amiens, sur l’équipe et le terrain. Cette partie-là, je la laisse au directeur sportif et aux dirigeants. «
Propos recueillis par Simon Vasseur
AMIENS SC – US BOULOGNE (National)
Troisième match de préparation
Samedi 27 juillet, 16 heures
Stade Gérard Houllier, Le Touquet
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport