Au lendemain du tirage au sort du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions qui les a vu tirer le LOSC, Lugano et Fenerbahçe s’affrontaient à l’occasion du match aller. Le club turc a renversé la formation suisse à Thoune (3-4) dans un match aux rebondissements multiples.
Un Edin Dzeko des grands soirs
Les suiveurs du LOSC avaient un œil attentif sur le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions entre Lugano et Fenerbahçe, ce mardi soir. La veille, le tirage au sort du Q3 avait opposé le gagnant de cette double confrontation au club lillois. Et sans doute n’ont-ils pas été déçu de la manche aller et du spectacle proposé. À peine la rencontre lancée que Lugano, véritable outsider dans ce rapport de force, créait la surprise et ouvrait le score par Ayman El Wafi (1-0, 4′). Le plus dur était-il fait ? C’était sans compter sur l’éternel Edin Dzeko (38 ans).
L’avant-centre bosnien, passé par Manchester City, la Roma ou encore l’Inter, remettaient les siens dans le jeu juste avant la pause sur un penalty teinté de réussite (1-1, 45+1′) et s’enflammait au retour des vestiaires sur un joli mouvement collectif (1-2, 46′). Jusqu’à inscrire un triplé (2-3, 67′), quelques minutes après l’égalisation éphémère d’Uran Bislimi (2-2, 64′). Ferdi Kadioglu, latéral suivi par les grands d’Europe, redonnait de l’air au Fener d’un coup de canon (2-4, 74′), mais les Suisses, modèles de résilience, limitaient la casse en toute fin de rencontre par Milton Valenzuela (3-4, 90+4′). Suffisant pour se donner le droit de rêver avant le match retour ? Défait devant son propre public et ses 6 000 spectateurs, Lugano devra réaliser un petit exploit pour renverser la fournaise du stade Şükrü Saracoğlu et ses 50 000 places chauffées à blanc.
Crédits photo : SeskimPhoto – Icon Sport