Après le nouveau format des compétitions européennes, l’UEFA a mis en place un nouveau système de calcul de l’indice UEFA. Principal changement, les trois Coupes d’Europe sont désormais distinguées, la Ligue des champions rapportant plus de points que la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence.
Des éléments inchangés
La nouvelle formule des compétitions européennes, désormais organisées en un grande ligue de 36 clubs plutôt que huit poules de quatre équipes, induit également une refonte du système de calcul de l’indice UEFA, qui classe les clubs mais surtout les championnats européens et offre davantage de tickets aux ligues engrangeant le plus de points. Menacée depuis quelques temps par les Pays-Bas, la France est toujours cinquième.
Comme toujours, le total de points d’un pays représente le cumul des résultats de ses clubs divisé par le nombre de représentants, sur la période des cinq dernières saisons. Pour cette saison, les comptes seront donc effectués à partir de l’exercice 2020/2021. Pour les tours préliminaires, les points sont répartis de cette façon : 1 pour un 1er tour ; 1,5 pour un 2e tour ; 2 pour un 3e tour ; 2,5 pour un barrage. À partir de la phase de ligue, nouvelle dénomination de la phase de groupes, le barème est là aussi le même : 2 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, 0 point pour une défaite. En revanche, des bonifications liées au classement final de la phase ligue (36 équipes) dans un ordre décroissant remplacent les points accordés aux premier et deuxième de groupe.
La Ligue des champions plus rémunératrice
Ainsi, en Ligue des champions, le premier empochera 12 points, le neuvième 10 points et les douze derniers 6 points. En Ligue Europa, le premier glanera 6 points, le neuvième 4 points et aucun pour les douze derniers, comme en Ligue Europa Conférence où le premier remportera 4 points. Les trois compétitions sont désormais bien distinctes dans le calcul des points, la plus relevée étant la mieux récompensée, contrairement à auparavant où toutes étaient sur un pied d’égalité. Une meilleure récompense pour la C1 qui se poursuivra jusqu’en phase à élimination directe. Auparavant à partir des demi-finales, ils commenceront dès les huitièmes pour la Ligue Europa Conférence. Chaque tour passé en C1 offrira 1,5 point, 1 pour un tour passé en C3, 0,5 pour la C4.
Il n’a donc jamais été aussi important d’être bien représenté en Ligue des champions. Dans la lutte avec les Pays-Bas, le LOSC pourrait permettre à la France de posséder trois clubs en C1 pour cette édition (avec Paris, Monaco, Brest) et ainsi faire office de facteur X pour préserver la cinquième place à l’indice UEFA, qui octroie un qualifié supplémentaire en Ligue des champions. En Ligue Europa Conférence, le RC Lens aura également son rôle et, si la C4 est devenue moins rémunératrice, un joli parcours jusqu’au printemps prochain pourrait avoir une grande importance à l’heure de faire les calculs. D’autant que la France, qui possédait 5,531 points d’avance sur les Pays-Bas et qui a vu son avance fondre à 3,265 points avec la perte de la saison 2019-2020 dans le calcul, serait bien inspirée de s’illustrer sur la scène continentale.
Crédits photo : Icon Sport