La DNCG a acté ce mardi la rétrogradation en National des Girondins de Bordeaux, qui ont renoncé à faire appel à la décision et devraient demander un redressement judiciaire dans les jours à venir pour repartir en National 2. Relégué en National, Troyes devrait donc être repêché en Ligue 2.
La fin pour Bordeaux, Troyes finalement sauvé
C’est l’effondrement d’un monument du football français qui se confirme peu à peu. Après un dossier de rachat aux rebondissements multiples mais qui ne se sera finalement jamais concrétisé avec Fenway Sports Group, les Girondins de Bordeaux ont annoncé renoncé à faire appel de la décision de la DNCG et accepter leur relégation en National, après leur passage en appel devant le gendarme financier ce mardi. « Le FC Girondins de Bordeaux s’est désisté de l’appel interjeté à l’encontre de la décision de la DNCG en date du 9 juillet 2024 », communique le club.
« En conséquence, le FC Girondins de Bordeaux accepte la sanction de rétrogradation administrative au sein du Championnat de National 1 pour la saison 2024-2025 et sera à nouveau convoqué pour présenter son budget devant la DNCG. La période qui s’ouvre doit permettre au FC Girondins de Bordeaux de revenir plus fort et au plus haut niveau. Le Club et son actionnaire assurent les supporters, et l’ensemble des parties prenantes, de leur volonté de protéger les intérêts du Club », est-il ensuite écrit. Le FCGB s’apprête à demander un redressement judiciaire dans les jours à venir et espère rebondir en National 2.
De quoi permettre à Troyes, dix-septième de Ligue 2 la saison passée et premier relégué en National, de retrouver l’antichambre du football français et de s’emparer de la place laissée vacante par les Girondins. L’ESTAC, qui appartient au City Football Group et vient de vendre un joueur pour près de 40 millions d’euros, devrait avoir les moyens sportifs et financiers pour bâtir une équipe digne de la Ligue 2, malgré le profond remue-ménage promis cet été. Comble du destin, c’est David Guion, entraîneur de Troyes et ancien coach de Bordeaux (2022-2023) avant de débarquer dans l’Aube, qui profite de cette situation.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport