Compte tenu de la tension dans les discussions et de l’incapacité à trouver, pour l’heure, un accord définitif avec le duo DAZN-beIN, la LFP étudie un plan B avec sa chaîne 100% Ligue 1, toujours pas enterrée.
La LFP sur deux tableaux
Si on croyait qu’ils avaient obtenu les droits de diffusion de la Ligue 1 sur les cinq prochaines années contre 500 millions d’euros à eux deux, DAZN et beIN Sports ne sont toujours pas détenteurs des droits TV du championnat français. La faute à des « négociations exclusives » avec la LFP qui s’éternisent, notamment à cause de la question autour des clauses de sortie au bout de deux ou trois ans que les clubs aimeraient inclure dans l’opération. Étonnant, alors que la Ligue a déjà eu toutes les difficultés du monde à trouver preneur pour ses droits ces derniers mois et que, s’ils étaient remis en jeu, cela signifierait que la précédente opération n’aurait pas fonctionné. Pas la meilleure des manières de rendre attractif son offre et d’espérer en obtenir plus que les 500 millions d’euros sur la table aujourd’hui…
Si la LFP, DAZN et beIN croient toujours qu’un accord total est possible, la Ligue, comme rapporté par L’Équipe, avance ses pions en sous-main sur une autre solution : la chaîne 100% Ligue 1, à laquelle certains présidents comme Joseph Oughourlian (RC Lens) et John Textor (OL) croyaient dur comme fer malgré l’absence de cash dans l’immédiat. Une demande de conventionnement « du service Ligue 1 TV », déposée par LFP Media, était à l’ordre du jour de l’assemblée plénière de l’Arcom, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, le 17 juillet dernier, trois jours après que les dirigeants du football français ont approuvé le ticket DAZN-beIN. Probablement une manière de se prémunir d’un scénario catastrophe et d’anticiper pour obtenir une autorisation d’émettre de sa chaîne 100% Ligue 1.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport