Courtisé par le PSG et convoité par l’Arabie saoudite, Amadou Onana a décidé de rester en Premier League. Aston Villa a déboursé près de 60 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ancien du LOSC. Le club nordiste touchera une partie de la somme.
Amadou Onana privilégie l’Angleterre
Dans l’air depuis quelque temps, Aston Villa a officialisé l’arrivée d’Amadou Onana. Les Villans ont déboursé 60 millions d’euros hors bonus, plus un pourcentage à la revente, pour convaincre Everton de lâcher le milieu de 22 ans après deux saisons abouties en Premier League. L’international belge (17 sélections), présent à l’Euro avec les Diables Rouges, était également courtisé par le PSG et Al-Ahli, mais il a a préféré donner sa priorité à la Premier League et Aston Villa – qualifié en Ligue des champions – quitte à refuser un pont d’or du club saoudien sur trois ans.
Le LOSC ressort également gagnant de cette opération sans empocher le jackpot non plus, puisqu’il avait inclus un pourcentage sur une éventuelle plus-value à la revente à la hauteur de 20% dans le deal avec Everton. Acheté près de 40 millions d’euros par les Toffees, revendu pour 20 de plus, le club nordiste devrait donc empocher quatre millions dans l’affaire. Toujours un plus, d’autant en cette période de mercato estival et difficulté économique du football français après le fiasco des droits TV, même si le LOSC est désormais l’un des clubs les mieux armés sur ce plan.
Crédits photo : Aston Villa