A l’occasion du tirage au sort qui avait lieu ce lundi, à midi, le LOSC a pris connaissance de son potentiel adversaire pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Parmi les six formations que le LOSC pouvait affronter, le destin a choisi Fenerbahçe ou Lugano, les deux clubs s’affrontant au deuxième tour.
Le cadeau empoisonné de la quatrième place
Finalement classé quatrième du championnat, doublé par le Stade Brestois lors de la dernière journée, le LOSC devra franchir deux obstacles pour rallier la phase de groupe de la Ligue des Champions : un troisième tour préliminaire puis un barrage, à chaque fois en format aller-retour. La saison passée, l’Olympique de Marseille n’avait même pas validé la première étape avec une élimination face au Panathinaïkos qui avait reversé les Olympiens en Ligue Europa et qui avait fait couler beaucoup d’encre pour la suite de la saison. Avant ce tirage au sort, les hommes de Bruno Génésio avaient six adversaires potentiels, le deuxième tour préliminaire n’étant pas encore joué : l’Union Saint-Giloise (D1 Belgique), FC Twente (D1 Pays-Bas), Dynamo Kiev (D1 Ukraine) OU Partizan Belgrade (D1 Serbie), Fenerbahçe (D1 Turquie) OU Lugano (D1 Suisse).
Un potentiel adversaire abordable, l’autre moins
Le tirage au sort a donc décidé de laisser encore un peu de suspense puisque les Lillois joueront soit le club turc soit le club suisse. Les deux équipes vont s’affronter dans les jours qui viennent pour savoir laquelle rejoindra le LOSC au troisième tour préliminaire. Le FC Lugano reçoit Fenerbahçe, ce mardi, avant un match retour mardi prochain, en Turquie. Tout deux deuxièmes de leur championnat national, le club suisse apparait comme un adversaire plus abordable que la formation turque.
Défait en barrage de Ligue Europa, l’an passé, par l’Union Saint-Giloise, le FC Lugano termina bon dernier de son groupe de Ligue Conférence avec 4 petits points. A l’inverse, Fenerbahçe s’était facilement extirpé des trois rencontres aller-retour menant à la C4, démontrant une expérience et une bonne gestion de ce genre de confrontations. Premier de son groupe, il avait éliminé l’Union Saint-Giloise en huitième de finale avant de chuter avec les honneurs face à l’Olympiakos, futur vainqueur de la compétition.
Crédits photo : Icon Sport