D’abord prêté puis définitivement en provenance de Cologne, Serhou Guirassy a savouré son passage à l’Amiens SC (2019-2020). Sa seule aventure positive au haut niveau en France, lui qui n’a pas réussi au LOSC et à Rennes.
Amiens, la Ligue 1 et des bons souvenirs pour Guirassy
C’est avec un esprit revanchard qu’il était revenu en France et signé à Amiens. Avec une pige manquée et douloureuse au LOSC derrière lui, Serhou Guirassy désirait faire ses preuves en Ligue 1 après avoir lancé sa carrière à Cologne. « Avant de venir à Amiens, j’étais en Allemagne et j’avais ce besoin de revenir en France, assume l’attaquant de 28 ans avec le Club des 5. Je n’ai pas été déçu parce que ça s’est bien passé, et c’est ce qui m’a permis d’aller à Rennes. »
L’ancien Amiénois, qui ne peut retenir un « trop fort ! » quand Walid Acherchour, chroniqueur, évoque le deuxième passage de Gaël Kakuta à l’ASC, en dit plus son aventure en Picardie : « Amiens, c’est ma vraie découverte de la Ligue 1. C’est la première fois où je joue aussi régulièrement en Ligue 1, c’était important pour mon évolution de joueur. Ça s’est très bien passé personnellement. Malheureusement, le club est descendu sur une décision Covid. » S’ensuivent deux saisons frustrantes à Rennes, où le Guinéen n’a que peu sa chance à partir de l’arrivée de Bruno Génésio.
De retour en Bundesliga aves Stuttgart, le nouvel avant-centre de Dortmund y retournera pour définitivement franchir un cap, avec sa dernière saison (28 buts en 28 matches de championnat) en point d’orgue. « Si je ne me croyais pas capable de réaliser une telle saison, je ne l’aurais pas fait, sourit l’ancien Dogue. Les qualités ont toujours été là. Il y a certains joueurs où tout est tracé. Mbappé, Messi, Ronaldo, ce sont des cas rares. Ça fait partie de la vie d’un footballeur. Pour moi, il n’y a pas d’échec, tu as apprends toujours et ça te sert pour plus tard. » La preuve.
Crédits photo : Fred Marvaux/Icon Sport