Si le LOSC a démontré de belles capacités de résilience en égalisant et que certains joueurs, absents jusque-là, se sont démarqués, les hommes de Bruno Génésio repartent avec 45 premières minutes très compliquées et une recrue blessée. Un bilan mitigé.
Les tops
Un retour au score et des retours en forme
Jamais mené lors de ses trois premiers matches de préparation, le LOSC devait gérer la situation inédite d’être derrière à la pause. Si, dans l’ensemble, le collectif lillois fut moins impressionnant que celui du KRC Genk, les hommes de Bruno Génésio sont parvenus à égaliser durant les dix minutes de temps fort des Dogues en seconde période (65′ – 75′). Un réalisme en première période (un but sur deux frappes dont une cadrée) et en seconde que l’on avait pas vu face à La Gantoise où les occasions se multipliaient sans aller au fond des filets. Une capacité à s’accrocher et à marquer avec peu d’opportunités à souligner.
Si les hommes forts habituels ont plus ou moins été au niveau hier, la satisfaction peut venir de joueurs dont on attendait le retour en forme ou simplement le retour. Muet depuis le début de la préparation et sujet aux critiques depuis son arrivée au LOSC, Mohamed Bayo a inscrit son premier but de la saison en ouvrant le score et aurait même pu s’offrir un doublé en seconde mi-temps s’il n’avait pas manqué de justesse. Un match satisfaisant pour celui qui pourrait avoir la lourde tâche de remplacer Jonathan David si celui-ci venait à partir. A noter également, le retour d’Ismaily après une légère blessure contractée face à Malines, et celui d’Hàkon Arnar Haraldsson, absent depuis le début de la préparation. Assez en jambe et initiateur du but de l’égalisation grâce à sa frappe repoussée par le poteau, l’Islandais a montré de belles choses.
Les flops
Une première mi-temps à oublier et Mbappé blessé
Comme face à La Gantoise, le match avait débuté timidement avant que, comme mercredi, le LOSC ouvre le score sur la première action de la partie, à la 7ème minute. Mais contrairement au dernier match, les Lillois se sont arrêtés de jouer après ce but, subissant aussi un gros pressing du KRC Genk. Les hommes de Bruno Génésio ont subi et ont fini par craquer en encaissant deux buts en deux minutes juste avant la pause. Et sans la maladresse de l’attaquant du club belge, Tolu Arokodare, qui, hormis son but, s’est créé au moins trois autres occasions franches, le LOSC aurait pu rentrer aux vestiaires avec un retard plus conséquent.
Outre l’absence de victoire, c’est surtout la blessure d’un des siens qui a gâché la fin de journée. Entré à la 78ème minute, Ethan Mbappé, fraîchement arrivé du Paris Saint-Germain, effectuait sa deuxième sous les couleurs du LOSC. Mais dix minutes après son arrivée sur la pelouse, le Dogue devait laisser ses partenaires à 10 jusqu’à la fin du match. Après un mauvais appui, ce dernier a dû abandonner ses coéquipiers, incapable de poser sa cheville droite sur le sol. Quittant le stade en béquille avec la cheville bandée, le diagnostic précis n’a pas encore été communiqué mais nul doute que ce possible contretemps empêchera le néo-Lillois de préparer au mieux la saison.
Crédits photo : JOHAN EYCKENS – Icon Sport