Le football est depuis longtemps le sport préféré des parieurs en raison de sa nature excitante et imprévisible. Pourtant, c’est cette imprévisibilité qui a toujours compliqué les choses pour les amateurs de jeux d’argent.
Les parieurs expérimentés ont l’habitude de s’appuyer sur les statistiques traditionnelles. Toute plateforme de paris respectable dispose de données détaillées sur les matchs joués et les buts marqués. Mais ces entreprises ignorent d’autres données moins évidentes. Il n’est pas étonnant que cela ne fonctionne pas vraiment dans la plupart des cas, car ces prédictions sont essentiellement basées sur la chance. Il n’y a donc qu’un seul conseil : Élevez votre expérience de pari sur le football avec des prédictions et analyses d’experts. Les mesures avancées d’aujourd’hui, parfois appelées “AI football predictions”, disponibles avec l’aide d’une technologie de pointe, fournissent toutes les données détaillées nécessaires à une prévision foot gagnante.
En quoi les mesures avancées sont-elles différentes ?
Commençons par l’une des statistiques traditionnelles les plus populaires : la possession de balle. Ce pourcentage peut sembler être une bonne donnée pour prédire la probabilité de victoire foot, mais il n’est en fait pas suffisant.
Le problème, c’est que la possession du ballon ne permet pas toujours de prédire les matches. L’Italie a perdu le match le plus important de l’Euro 2024 : elle a été éliminée de la compétition après une défaite 2-0 à l’extérieur contre la Suisse. La possession de balle de l’Italie dans ce match était meilleure, 52 %. Pourtant, malgré le temps passé sur le ballon, l’équipe n’a pas réussi à marquer.
Il serait possible d’attribuer la défaite de l’Italie ce soir-là à la malchance. Mais le problème de la possession de balle va plus loin que la simple malchance.
C’est là qu’une mesure avancée comme l’inclinaison du terrain peut être beaucoup plus utile. En termes simples, il s’agit d’une mesure de la capacité d’une équipe à conserver le ballon dans le tiers offensif. Par exemple, si l’équipe A effectue 65 passes dans cette zone et l’équipe B seulement 35, cela signifie que l’équipe A enregistre une inclinaison du terrain de 65%. Comme le fait de jouer le ballon près du but adverse pousse l’équipe adverse en dessous, nous pouvons l’interpréter comme la zone statistique du terrain de jeu contrôlée par l’équipe en question.
Buts attendus au lieu du nombre total de tirs
Le nombre total de tirs est une autre donnée traditionnelle bien connue utilisée pour mesurer la probabilité sur les paris sportifs. Le problème est que ce nombre de tirs ne vous indiquera pas le type de tirs effectués par l’équipe.
C’est pourquoi les parieurs expérimentés préfèrent désormais une nouvelle option avancée appelée “buts attendus” (xG). Il s’agit d’une mesure basée sur la probabilité qu’un tir donné aboutisse à un but et elle s’est avérée efficace pour prédire le résultat de cote et match.
Les buts attendus indiquent la qualité d’une chance de tir en fonction de la probabilité que des chances similaires aboutissent à un but. Par exemple, supposons que xG soit de 0,7. Ce chiffre signifie que si le même tir est effectué 10 fois, on peut s’attendre à 7 buts.
Si vous voulez en savoir plus sur d’autres mesures avancées souvent utilisées aujourd’hui, voici des exemples :
- la différence de buts attendue (XGD) vous permet de savoir quelle sera la différence de buts entre deux équipes dans un tableau de championnat.
- les passes décisives attendues (xA) mesurent la probabilité que chaque passe devienne une passe décisive, c’est-à-dire que le joueur qui reçoit la passe marque un but.
- les buts attendus cadrés (xGoT) et les buts empêchés calculent la probabilité d’un but après le tir. Il mesure également la probabilité des gardiens à arrêter les tirs. Si un gardien concède moins de buts que ce que l’on pourrait attendre du total des xGoT auxquels il a été confronté, cela signifie qu’il est efficace pour arrêter les tirs.
Alors que de nombreux parieurs s’appuient encore sur les statistiques traditionnelles, il est évident que les mesures avancées et leur analyse approfondie, comme l’algorithme score exact foot, amélioreront considérablement la qualité de votre stratégie de pari et vous mèneront au succès.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport