Enfin performant, Gabriel Gudmundsson s’est hissé parmi les joueurs les plus fiables du LOSC. Pour autant, après un été 2023 agité, le Suédois pourrait revivre pareil mercato estival durant les prochaines semaines.
Gabriel Gudmundsson a trouvé son rôle
Il aura fallu attendre deux saisons avant que Gabriel Gudmundsson ne s’intègre au LOSC. Souvent pointé pour ses lacunes défensives et tactiques, le très offensif latéral gauche ne parvenait pas non plus à compenser par un apport offensif hésitant. Cette époque est révolu. Grâce à un sens tactique développé d’une main de maître par Paulo Fonseca et son staff, le principal intéressé, travailleur forcené, a mis tout le monde d’accord sur la seconde partie de saison.
Pièce essentielle du technicien portugais dans les grands rendez-vous, où il était souvent aligné en tant qu’ailier gauche pour sécuriser le couloir et amener de la profondeur, le latéral gauche a également apporté de la concurrence à son poste de prédilection, où Ismaily conserve néanmoins son statut de titulaire. Joueur de collectif fiable, désormais capable de briller individuellement et même d’être décisif dans les moments importants (Marseille, Aston Villa), l’ancien de Groningen est devenu un élément important pour le LOSC.
Un départ possible ?
Pour autant, alors qu’il n’est pas favori pour une place de titulaire la saison prochaine – aussi bien au poste de latéral que d’ailier – et qu’il lui faudra refaire ses preuves auprès de Bruno Génésio – Paulo Fonseca le tenait lui en haute estime -, Gabriel Gudmundsson pourrait être intéresser de capitaliser sur cette saison aboutie pour s’assurer un certain statut, quitte à ce que soit ailleurs que dans le Nord.
Ainsi, le Suédois, qui avait l’objet de convoitises en Italie, en Allemagne ou aux Pays-Bas l’été dernier, devrait voir encore davantage de prétendants toquer à sa porte après des derniers mois convaincants. Sous contrat jusqu’en 2026, Gabriel Gudmundsson se plaît au LOSC et ne forcera pas un départ, évidemment. Mais il pourrait être à l’écoute des propositions et du rôle qu’envisage de lui offrir Bruno Génésio.
Crédits photo :