A l’issue du premier entraînement collectif de la saison, Omar Daf a fait le point sur le début de la préparation estivale de l’Amiens SC. Assez perplexe sur le manque d’avancée du recrutement estival, le technicien craint également de perdre ses meilleurs éléments. Entretien.
Omar Daf, comment abordez-vous cette reprise ?
Reposé et prêt à repartir !
Concrètement, quel est le programme de cette première semaine d’entraînement ?
Beaucoup de foncier ! Tout tourne autour de la préparation athlétique, pour faire en sorte que les joueurs aient beaucoup de volume. Sur le plan tactique, on travaille l’ancrage de notre jeu dans les couloirs, la projection vers l’avant. On va essayer de nourrir encore beaucoup d’ambition sur le plan offensif. C’est toujours la qualité des joueurs qui permet de le mettre en place.
Peut-on envisager la préparation en deux temps, avec un premier temps de travail en volume jusqu’au stage et un deuxième temps d’ajustement au retour du Touquet ?
Exactement. On essaie toujours de placer le stage à ce moment de la préparation. On sait qu’il va encore y avoir des départs et des arrivées. Le stage va nous servir pour créer des automatismes et de la cohésion. On va chercher à valider durant le stage le travail des premières semaines. On va chercher aussi à savoir si l’adhésion des joueurs est présente. Ensuite, on terminera notre préparation avec encore plus d’intensité.
Est-il possible d’aborder la saison avec un groupe aussi jeune ?
Avec tous les départs, il va falloir se renforcer pour être plus compétitif. La qualité de l’effectif va déterminer les ambitions et les objectifs, à terme. On fera tout pour optimiser avec les jeunes qui sont avec nous, leur faire franchir un palier. Comme la saison dernière, sur la fin, avec des garçons qui ont été récompensés, qui ont eu du temps de jeu. Là, on en a un peu plus que d’habitude.
Ils ont de la qualité, mais il y a toujours des étapes à franchir pour pouvoir aller au très haut niveau. Ils intègrent le groupe sur la reprise pour nous permettre d’avoir un groupe plus conséquent sur la reprise, on va voir comment le mercato va évoluer. Si des recrues arrivent, ça permettra de fixer des objectifs. Si ce groupe doit rester comme ça, on essaiera d’optimiser avec eux. En attendant, on ne peut pas fixer des objectifs sans avoir fini son mercato.
L’enjeu est donc d’avoir un stage plus étoffé avant même le départ au Touquet ?
Un groupe de qualité ! On va vers un championnat qui sera encore plus relevé que la saison dernière. Maintenant, on a vu comment ça a été dur. Les matches étaient difficiles, c’était du 50/50, ça se jouait à peu de choses. On sait dans quels domaines s’améliorer. La cellule de recrutement va travailler en ce sens pour nous amener les meilleurs éléments pour être encore plus dangereux et compétitif. On va monter l’exigence et l’intensité pour aller chercher des ambitions élevées. Pour cela, il faut attendre la fin du mercato.
Il y a eu 13 départs, comment gérez-vous cela dans l’équilibre de la vie de groupe ?
On recommence ! On a posé les bases l’an dernier, lors de ma première saison à Amiens. On a mis les bases pour avoir une équipe solide pour pouvoir ensuite attaquer. On perd beaucoup d’éléments importants, il va falloir reconstruire. On va travailler, on est frais et motivé, on fera le maximum.
La défense est-elle votre priorité sur ce mercato ?
Je pense qu’on doit poser des fondations solides. Sans ça, on ne peut rien poser de cohérent. On sait que c’est important, mais tout est important. L’an dernier, le problème était plus sur l’animation offensive. Il a manqué des joueurs plus percutants, plus rapides, pour nourrir d’autres ambitions. Il faudra travailler sur ces différents secteurs de jeu.
On pense notamment au couloir gauche, clairement dégarni sur ce début de préparation, avec notamment aucun latéral gauche de formation…
Depuis le départ de Kassoum (Ouattara), on a essayé de travailler, de trouver des solutions avec les joueurs à disposition. Malgré tout, on a terminé deuxième meilleure défense du championnat. Je reste tout de même sur ma faim.
Etes-vous en phase avec votre direction sur les besoins évoqués ? Avez-vous des garanties en matière de recrutement ?
Des garanties, non. Le constat est fait, on a identifié nos axes d’amélioration, les manques qu’on pouvait avoir. Maintenant, je reste dans mon rôle, à savoir entraîner l’équipe à ma disposition. Quel que soit l’effectif à notre disposition, on va optimiser au maximum.
Si le championnat devait démarrer dans une semaine, sans parler de forme physique, avez-vous le sentiment de pouvoir aligner une équipe compétitive ?
Aujourd’hui, non. C’est trop tôt pour le dire. Des joueurs de qualité sont là, mais on sait que ce championnat est un marathon. Il va y avoir pas mal de fatigue, de blessures, de suspensions. Il faut un groupe étoffé et de qualité. On sait que des jeunes découvrent le monde professionnel. On va voir comment ils vont réagir, encaisser la préparation.
Vous parlez beaucoup d’optimisation, d’adaptation. Avez-vous pu donner des orientations en matière de recrutement, pour faire évoluer votre manière de jouer ?
Je connais le fonctionnement du club. Je vais entraîner l’équipe qu’on mettra à ma disposition. En fonction des joueurs à ma disposition, on fixera les objectifs et les ambitions qu’on aura dans le jeu. Je suis très ambitieux, on verra les joueurs à ma disposition et on fera le maximum.
On parle beaucoup de renforts, mais craignez-vous des départs de cadres ?
Oui. Je ne l’espère pas, mais je pense qu’il y en aura. Tant que le mercato n’est pas fini, on n’est pas à l’abri de perdre nos meilleurs joueurs. Pour cette raison, on ne peut pas parler d’ambition. On a déjà perdu beaucoup de joueurs et on risque encore d’en perdre.
Vous allez débuter votre préparation contre un club de National 2 et n’affronter aucun club de Ligue 1. Comment avez-vous construit votre programme estival ?
C’est toujours ce qu’on trouve. Sur les matches amicaux, on avait sollicité pas mal de clubs, parfois c’est possible, parfois ce n’est pas possible. On a une équipe très jeune, on va commencer avec des adversaires qui vont nous permettent de monter progressivement en régime. On finit par deux clubs de Ligue 2 avant la reprise du championnat.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Entretien pas rassurant mais lucide qui me renforce dans l’idée de ne pas renouveler mon abonnement