Recrue phare du projet de Sport Republic, avec cette volonté de s’orienter vers la jeunesse et l’international, David Kruse ne s’est jamais vraiment adapté aux exigences de la Ligue 2. De quoi remettre en cause son avenir au VAFC, d’autant plus avec la relégation en National.
Des promesses jamais tenues
Un international Espoirs danois déjà auteur d’une saison pleine dans l’élite de son pays, voilà sur qui le VAFC et Sport Republic, nouveau propriétaire du club à la vision internationale, avait décidé de miser l’été. Son nom : David Kruse, milieu alors âgé de 21 ans et formé à Horsens, au Danemark. Le profil est prometteur et apporte notamment une belle touche créative dans l’entrejeu valenciennois. Jorge Maciel l’installe rapidement comme un titulaire indiscutable.
Sous le Portugais, il débute toutes les rencontres de Ligue 2. À l’arrivée d’Ahmed Kantari, virage à 180 degrés : le Danois est titularisé à seulement une reprise, face à Amiens. Il sera remplacé dès la mi-temps… La faute à une blessure qui le tient éloigné pendant trois mois au cours à cheval entre l’hiver et le printemps, au décès d’un proche qui n’arrange rien et à un manque d’impact cruel et symbole du manque de dynamisme chronique du VAFC. Le jeune Manga Foe Ondoa ira même jusqu’à le pousser sur le banc. Bilan : 150 maigres minutes de jeu en 2024.
Le National ou un retour au pays pour David Kruse ?
Une seconde partie de saison morose loin de lui assurer un avenir au VAFC, et ce malgré la relégation en National. D’autant plus avec le maintien sur le banc d’Ahmed Kantari, qui ne l’a que peu considéré. Arrivé l’été dernier en pleine montée en puissance, David Kruse a connu un véritable coup d’arrêt dans sa carrière, lui qui n’imaginait sans doute pas que VA évolue en troisième division un an plus tard et aspire peut-être à une autre altitude.
Ainsi, la perspective d’un retour au pays, ou du moins en Scandinavie, apparaît comme une piste bien possible pour le Danois. Aucun intérêt n’a été révélé, mais ses convocations avec les Espoirs – il a de nouveau été sélectionné pour le rassemblement de juin – lui permettent de se montrer davantage qu’avec le VAFC. L’ancien de Horsens a en tout cas repris le chemin de l’entraînement avec le club hennuyer. Vraisemblablement avec le sourire à en croire les rares photos publiées sur les réseaux sociaux sur lesquelles il apparaît. Un indice ?
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport