Dans un choc en très haute altitude, l’Uruguay de Marcelo Bielsa a éliminé le Brésil en quart de finale de la Copa America 2024 aux tirs au but (0-0, 4-2 tab). L’ancien entraîneur lillois et ses hommes s’érigent de plus en plus comme un favori à la victoire finale.
Marcelo Bielsa tout droit vers le titre ?
L’Uruguay est-il de retour au sommet de son art grâce à Marcelo Bielsa ? Voilà en tout cas treize longues années que la Céleste n’avait plus connu un dernier carré en Copa America (2011, en Argentine). Une période qui a pris fin cette nuit, face au Brésil qui plus est, au bout du bout du suspense. Dans un match fermé, plutôt marqué par l’identité rugueuse de l’Uruguay (26 fautes, un carton rouge à la 74e) que par la patte footballistique de Marcelo Bielsa, aucune des deux équipes n’est parvenue à se départager jusqu’à la séance de tirs au but – pas de prolongation à la Copa America.
Le traumatisme qatarien ne s’est pas évaporée pour le Brésil, qui a vécu pareil sort qu’à la Coupe du monde 2022 face à la Croatie. La Seleção, mise sur de mauvais rails par la première tentative manquée par Eder Militão puis plombée par Douglas Luiz, disait adieu à une compétition qui la fuit depuis 2019. Gabriel, ancien défenseur du LOSC, y assistait de manière impuissante depuis le banc (4 minutes de jeu au total sur la compétition). De son côté, l’Uruguay faisait un quasi-sans-faute (4 sur 5) et Manuel Ugarte propulsait les siens vers le dernier carré (0-0, 4-2 tab), où ils retrouveront dans la nuit de mercredi à jeudi (2h) une Colombie sur un petit nuage, invaincue depuis février 2022 et qui reste sur une impressionnante gifle infligée au Panama (5-0).
Crédits photo : Sam Navarro-USA TODAY Sports/Sipa USA – Icon Sport