Arrivé l’été dernier au VAFC après une pige à l’UNFP, Jean Louchet a surpris son monde en s’imposant comme l’un des tout meilleurs gardiens de Ligue 2 la saison passée. Pour autant, l’ancien Niortais semble parti pour continuer l’aventure en National.
Jean Louchet, la très bonne surprise
C’était pour le moins inattendu. Repéré presque par hasard au début de la préparation estivale à l’occasion d’un match amical face à l’UNFP FC, convaincant en pré-saison, Jean Louchet déjouait tous les pronostics en condamnant au banc Lassana Diabaté, pourtant promis à la place de numéro un dans les buts au début de l’été, jusqu’à s’ériger comme l’un des portiers les plus solides de Ligue 2 malgré une défense plutôt poreuse (54 buts encaissés, 17e bilan du championnat).
Dans les chiffres – qui viennent confirmer une impression visuelle souvent impressionnante -, il devance certains des nommés au titre de meilleur gardien de Ligue 2 dans bon nombre de métriques, comme le nombre d’arrêts (111, 2e performance derrière Yahia Fofana). Plus parlant encore : le différentiel entre les expected goals cadrés et ses buts encaissés. Selon les données d’Opta, Jean Louchet a évité 12 buts qu’il aurait dû encaisser, soit plus que tout autre gardien du championnat.
Trop performant en L2 pour rester en National ?
Une muraille qui a, malgré un contexte collectif délicat, probablement tapé dans l’œil de certains pensionnaires de Ligue 2. Avant la fin de saison, le principal intéressé envisageait lui-même un été pas des plus calmes en jetant le flou sur son avenir, malgré un contrat jusqu’en 2025. « Il me reste un an de contrat. On verra. Franchement, je n’en suis pas encore là. Il reste huit matches, puis on aura le temps de voir ce que ça donne », bottait en touche le portier valenciennois au micro de France Bleu Nord au sortir du revers contre Lyon en demi-finale de Coupe de France.
Mais depuis, aucun intérêt n’a été révélé, Jean Louchet est au cœur de la communication du club sur les réseaux sociaux en apparaissant sur bon nombre de clichés. Surtout, Lassana Diabaté, son concurrent au poste qui n’aurait probablement pas accepté un rôle de doublure en National, est sur le départ. Signe que le rôle de numéro un est destiné à Jean Louchet ? Les signaux sont nombreux et si le VAFC n’est pas à l’abri d’une offensive d’une écurie plus huppée qui pourrait faire tourner les têtes, le club du Hainaut semble bien parti pour réaliser le gros coup de conserver Jean Louchet.
Crédits photo : Alexandre Martins/Icon Sport