Qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro 2024, l’équipe de France peine pour autant à convaincre, la faute à un projet de jeu vu comme trop restrictif comme beaucoup d’observateurs. Avant d’affronter le Portugal, Didier Deschamps se veut imperméable aux critiques et plutôt optimiste au sujet d’Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, peu en vue jusqu’ici.
Le match à venir contre le Portugal
« C’est un rapport de forces. Le Portugal a cette capacité à avoir le ballon, évidemment elle préfère attaquer que défendre. On a rencontré les Pays-Bas, qui avaient largement la maîtrise, et contre nous, ils étaient relativement prudents, comme la Belgique. Est-ce que le Portugal aura cette attitude-là demain ? C’est une nouvelle équation. Ils peuvent jouer dans plusieurs systèmes, défense à trois ou à quatre. Il a différentes options. On cherchera à avoir le plus de maîtrise possible pour imposer à l’adversaire. Ce sont des matches de haut niveau, ça peut se jouer sur peu de choses, avec la capacité, des deux côtés, d’avoir des joueurs qui peuvent faire la différence. Il y a beaucoup de qualité dans cette équipe du Portugal, comme chez nous. On fait partie des meilleures équipes européennes. Je suis convaincu que ce sera un gros match. Historiquement, ça a toujours été serré. A ce stade de la compétition, c’est rare qu’il y ait de gros décalages en résultat. »
Les critiques autour de son équipe
« On a un engouement populaire qui est là, quoi que puisse penser chacun d’entre nous. Evidemment, des gens peuvent être moins contents, mais je n’ai vu quasiment, uniquement, que des gens heureux sur le dernier match, même si ce n’était pas très ouvert, très tactique. C’est plus emballant de gagner 5-4, mais ce n’est pas toujours le football. Vivre de telles émotions, les partager avec les supporters qui sont de plus en plus nombreux au stade, devant la télé, je suis heureux de ça. Les critiques, vous êtes là pour faire votre boulot. Je parle beaucoup à mon président, en rigolant il m’a dit qu’on lui posait beaucoup de questions sur moi. Je lui ai répondu que j’étais désolé ! Les critiques ont toujours fait partie de mon quotidien, quand j’étais joueur ou depuis que je suis entraîneur ou sélectionneur. Je ne dis pas que quelques bonnes années en arrière, je vivais la situation de la même façon. Aujourd’hui, ça ne m’empêche pas de très bien vivre, sereinement et tranquillement. »
Mbappé et Griezmann en méforme ?
« C’est l’analyse que vous pouvez faire aujourd’hui. Ce ne sont pas deux cas similaires. Kylian a eu un avant-Euro, dans la préparation aussi, avec un souci. Il ne faut pas oublier le traumatisme qu’il a eu, qui n’est pas anodin. Il se sent bien. Le fait qu’il monte en puissance, sachant qu’on aura besoin d’un Kylian au meilleur de sa forme demain, c’est important. Antoine est toujours dans des données plus ou moins égales au niveau du volume. Sur la partie plus technique ou efficacité, c’est inférieur à ce qu’il a pu être. Il n’est pas en déprime, je vous rassure. Les autres peuvent aussi compenser. On aura besoin de tous nos joueurs par rapport à la qualité de l’adversaire. »
Crédits photo : sportinfoto/DeFodi Images/Icon Sport