Demi-finaliste de l’Euro en 2021, le Danemark a rallié les huitièmes de finale de cette édition en Allemagne sans les honneurs. Encore poussive contre la Serbie, l’équipe de Simon Kjaer termine à la deuxième place de son groupe grâce au huitième critère de départage. Explications.
Le Danemark va affronter l’Allemagne
Et de trois ! Après la Slovénie (1-1) et l’Angleterre (1-1), le Danemark a concédé un troisième match nul dans sa phase de groupes de l’Euro 2024, cette fois-ci contre la Serbie (0-0), mardi soir à Munich. Au terme d’un match sans saveur, marqué par de grosses imprécisions techniques et avec seulement quatre tirs cadrés (3 pour le Danemark), les deux équipes n’ont pas réussi à se départager.
Suspendu au résultat du match entre l’Angleterre et la Slovénie, accouchant également d’un match nul et vierge, le Danemark a finalement terminé deuxième de son groupe avec 3 points, soit autant que la Slovénie. A égalité sur les sept premiers critères de départage, y compris le classement du fair-pays, les deux équipes ont finalement été départagées au classement général des qualifications, dominé par le Danemark grâce aux confrontations directes, avec une victoire contre la Slovénie (2-1) et un match nul.
Si ce huitième critère n’avait pas été suffisant, l’UEFA aurait été contrainte d’organiser une séance de tirs au but, neuvième et dernier critère en vigueur, pour départager les deux équipes. Pas sûr que le dénouement soit de nature à satisfaire le Danemark qui devra se mesurer à l’Allemagne, samedi soir à Dortmund. De son côté, la Slovénie défiera un premier de groupe, potentiellement le Portugal, qui sera connu ce mercredi soir à l’issue des derniers matches de la phase de groupes
Crédits photo : Christoffer Borg Mattisson / BILDBYRÅN / Icon Sport