Irréprochable jusqu’ici, Mike Maignan incarne une équipe de France solide à défaut d’être enthousiasmante. Et s’il estime le début d’Euro réussi, aussi bien collectivement que personnellement, le dernier rempart des Bleus est également conscient de la nécessité de franchir un cap supplémentaire pour prétendre à la victoire finale, tel qu’il l’a confié à l’occasion d’une interview accordée à Téléfoot, dimanche matin. Morceaux choisis.
Mike Maignan content des bases solides des Bleus…
Décisif contre l’Autriche et solide face aux Pays-Bas, Mike Maignan aborde le dernier match de la phase de poule, ce mardi contre la Pologne, en n’ayant toujours pas encaissé le moindre but. C’est donc sans surprise que l’ancien gardien du LOSC se montre satisfait de son début de compétition. « Commencer comme ça, c’est la meilleure des choses. Dire que je suis au top de ma forme, c’est un grand mot. Je suis en forme. Je suis arrivé à la préparation bien en forme, comme il fallait. Je n’ai pas été trop perturbé. Je n’ai jamais douté, j’ai bien été géré, se félicite-t-il. Match après match, il faut élever la barre. Je connais mon potentiel, je reste concentré pour continuer sur cette voie. »
A bientôt 29 ans, le 3 juillet prochain, Mike Maignan prend la suite d’Hugo Lloris, gardien de l’équipe de France pendant plus d’une décennie avec beaucoup de quiétude, lui qui dispute seulement sa première compétition internationale en tant que numéro 1. « C’est une immense fierté de pouvoir succéder à Hugo, on sait que c’est une légende. Quand il est parti. il m’a donné les bons mots, il m’a encouragé. Aujourd’hui, je suis là, je dois faire mon travail et continuer sur la lancée des gardiens de l’équipe de France, notamment par rapport à ce que Hugo a pu faire auparavant. »
…et lucide sur le cap à franchir pour aller au bout
Digne de ce bel héritage, Mike Maignan rêve désormais d’aller le plus loin possible dans la compétition. Et si l’équipe de France s’avère peu convaincante jusqu’ici, peinant notamment dans le domaine offensif, le gardien du Milan AC ne cède pas à la panique : « On va retenir le positif, à savoir qu’on est très solide, qu’on n’encaisse pas de but. De manière générale, ce sont les défenses qui remportent les tournois, les championnats, juge-t-il. Il va falloir élever un peu notre niveau, on le sait, mais il est très haut déjà. »
« Pour aller encore plus haut, on va mettre encore plus d’intensité. On sait le faire, poursuit Mike Maignan. La confiance est là depuis le départ. On est là pour aller au bout. » Afin de dégager la route vers le chemin du sacre, la France a donc tout intérêt à vaincre la Pologne ce mardi, histoire d’éviter le Portugal en huitièmes de finale et par la même occasion une partie de tableau extrêmement relevée avec également l’Allemagne et l’Espagne comme potentiels adversaires.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport