Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Facebook Instagram YouTube Bluesky Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Actu Foot
  • Mercato
  • Vidéos
Le 11 HDFLe 11 HDF
Accueil - LOSC - Droits TV Ligue 1 : vers un nouveau montage financier risqué ?

Droits TV Ligue 1 : vers un nouveau montage financier risqué ?

Romain Pechon18 juin 2024
National droits TV
Anthony Dibon/Icon Sport

A deux mois de la reprise, le football français se cherche toujours un diffuseur. Si l’hypothèse d’un écran noir apparaît peu probable, la perspective de rafler le pactole s’est définitivement évaporée. Et pourtant de limiter la casse, la Ligue de football professionnel (LFP) pourrait encore avoir recours à un fonds d’investissement. Explications.

L’épineux dossiers des droits TV

Après l’accord passé avec CVC durant la crise sanitaire, le football français pourrait à nouveau s’en remettre à un fonds d’investissement, avec tous les dangers et contreparties que cela comporte. Ne parvenant pas à trouver un accord avec le duo beIN Sports-Canal+ pour la création et surtout la distribution d’une chaîne 100% Ligue 1, la LFP planche sur son plan B, à savoir une antenne totalement dédiée à la Ligue 1 sous sa houlette et distribuée de manière non exclusive par tous les fournisseurs d’accès à Internet (Orange, SFR, Bouygues et SFR) et potentiellement par des acteurs comme DAZN et Prime Vidéo.

Et si les différents acteurs se montrent intéressés, tous « font preuve d’une grande prudence au niveau financier » selon le quotidien l’Equipe. Ainsi, il apparaît peu probable que la LFP récupère les minimums garantis espérés, les opérateurs souhaitant reverser à la Ligue un pourcentage pour chaque abonné recruté. Une sorte de saut dans l’inconnu pour le football français, d’autant plus grand que la volonté de commercialiser cette nouvelle chaine, qui ne proposerait aucun autre contenu que la Ligue 1, à un tarif mensuel de 25 euros est toujours d’actualité.

Droits TV : une chaîne à 25 euros pour la Ligue 1 ?

La LFP encore prête à vendre une partie des bijoux de famille ?

Dans ce contexte, le LFP est à la recherche d’un acteur financier, « un professionnel de la télévision payante, un fonds d’investissement ou bien encore une banque« , précise le quotidien en situation de monopole, à même de lui garantir une centaine de millions d’euros dès la création de la chaîne, tant que la Ligue n’atteint pas les 500 millions d’euros de recette. Passé ce seuil cet acteur commencerait à se rembourser en partageant les recettes générées par le football français.

Concrètement, au-delà de 500 millions d’euros, la Ligue ne récupérerait que la moitié des revenus générés. Le tout sans oublier les 13% à reverser à CVC. Reste à savoir si cette solution risquée sera de nature à convaincre les clubs, qui attendent désespérément une avancée depuis de très longues semaines. Des réponses doivent être apportées vendredi à l’occasion d’un conseil d’administration de la LFP déjà reporté à deux reprises.

À ses risques et périls, la LFP toujours en quête de solutions autour des droits télé https://t.co/g5TMNEV0WD pic.twitter.com/nhCL55mFVA

— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 17, 2024

Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport

Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Billeboard Swiss Life

Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.