Initialement programmée le jeudi 20 juin, dans l’optique d’évoquer le dossier brûlant des droits TV, la réunion du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a de nouveau été décalée. Avec l’espoir d’obtenir enfin une fumée blanche ?
Enfin une avancée concrète sur les droits TV ?
Finira-t-on par en voir le bout ? A deux mois de la reprise du championnat, la LFP n’a toujours pas trouvé d’accord pour la diffusion de la Ligue 1 pour la période 2024/2029. Après un premier report au début du mois de juin, la prochaine réunion du conseil d’administration ne se tiendra finalement pas jeudi. Selon les informations de l’Equipe, celle-ci a finalement été repoussée de 24 heures pour se tenir le vendredi 21 juin « dans la matinée, en visioconférence« .
D’ici là, la course contre-la-montre continue pour la Ligue, qui espère disposer d’avancées concrètes à propos de la chaîne 100% Ligue 1, distribuée de manière non exclusive par tous les opérateurs, à commencer par les FAI (fournisseurs d’accès à internet, comme Orange, SFR, Bouygues et Free) et peut-être même DAZN. « Les équipes de la LFP multiplient les rendez-vous depuis une dizaine de jours pour vérifier la faisabilité financière de cette chaîne et convaincre les présidents de club de se lancer dans l’aventure« , toujours selon l’Equipe.
En attendant, l’inquiétude est plus que jamais à l’ordre du jour. Outre Jean-Michel Aulas, vice-président de la FFF, Laurent Nicollin ou encore Olivier Létang se sont récemment exprimés en ce sens. D’autant plus que la promesse du milliard d’euros n’est plus qu’un lointain souvenir. A défaut, le football français pourrait bien en obtenir que la moitié, avant même la ponction de 13% effectué par le fonds CVC.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport