Un an après son arrivée à l’Amiens SC et alors qu’il sort d’une saison plutôt réussie, Louis Mafouta sera-t-il encore un membre de l’effectif d’Omar Daf la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr. Explications.
Tous les signaux semblent au vert…
Sur le papier, le mariage entre Amiens et Louis Mafouta est fait pour durer. Sous contrat jusqu’en 2026, l’international centrafricain reste sur une saison à quinze buts, une performance qu’aucun joueur amiénois n’avait réussie en Ligue 2 depuis 20 ans et un certain David Suarez, buteur à 17 reprises lors de la saison 2003/2004. Et exception faite d’Aliou Badji, aucun autre attaquant n’avait franchi la barre des 10 buts depuis le retour en Ligue 2 en 2020.
Et s’il y a bien eu des moments de flottement, notamment autour de sa période de suspension pour paris sportifs, la dynamique est clairement en faveur de Louis Mafouta, meilleur buteur de Ligue 2 sur la phase retour avec 11 buts en 19 matches. A 30 ans, et après avoir galéré pour se faire une place et un nom dans le monde professionnel, l’ancien attaquant de QRM pourrait également être tenté par un peu de stabilité, lui qui a joué pour quatre clubs différents en l’espace de deux ans (Neufchâtel, Metz, QRM et Amiens).
…sauf les finances du club
Problème, l’Amiens SC pourrait bien être tenté de céder Louis Mafouta cet été afin d’équilibrer ses comptes. Un an après avoir dépensé un peu moins d’un million d’euros pour s’attacher ses services, l’idée serait d’en récupérer près du double. Dans tous les cas, l’attaquant fait partie des joueurs pour lesquels les dirigeants amiénois restent à l’écoute des offres. Et au regard de sa fin de saison, les prétendants pourraient bien se bousculer.
Dès l’hiver dernier, plusieurs clubs étrangers ont tenté le coup alors que Louis Mafouta était dans une situation bien moins confortable. En Ligue 2, des clubs ambitieux pourraient également s’intéresser à la situation du deuxième meilleur buteur du championnat depuis deux ans, avec 26 buts à son actif. D’autant plus qu’Alexandre Mendy, le leader de ce classement spécifique, devrait quitter le championnat pour une destination exotique. Affaire à suivre.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport
Nous n’avons fort heureusement pas mis « presque 1M€ » comme écrit plus haut, mais plutôt la moitié, de sources internes. Après, si le 11 a les siennes, qu’il les cite, sur les sites spécialisés la somme est dite « non communiquée ». C’est important de le mesurer, car le prix de vente d’un attaquant qui a tant peiné pour jouer en pro et a déjà 30 ans ne peut pas aller très haut. Plusieurs M€ sur ce mercato je n’y crois pas une seconde, donc est ce qu’on veut vendre peu pour rentrer des sous, mais attention on aurait 0 attaquant de pointe, ou est ce qu’on le garde sachant qu’à 31 ans plus aucune vente ne se fait depuis la L2 et qu’on le gardera jusqu’au bout du contrat? Moi je milite pour une (petite) vente et 2 jeunes et complémentaires N°9 en contrepartie (libre ou libérés)
Je pense qu’on devrait le garder sachant qu’on a pas d’attaque. Et mettre des jeunes sans éxp. C risqué.
Mais bon comme dab on va perdre no meilleure élément