Vendu l’été dernier par l’Amiens SC à Antwerp pour satisfaire la politique de trading insufflée par John Williams et renflouer les caisses, George Ilenikhena a poursuivi son explosion en Belgique. À 17 ans, il est l’un des plus grands espoirs mondiaux à son poste.
George Ilenikhena continue de briller
Et si l’Amiens SC n’avait été que le petit tremplin d’une grandiose carrière ? Parti de la Somme à même pas 17 ans contre un peu plus de six millions d’euros – une somme qui avait ravi John Williams et sa politique de trading -, George Ilenikhena n’a pas tardé à mettre derrière lui sa courte aventure amiénoise de deux années. L’attaquant franco-nigérian a été intégré progressivement : une quinzaine de minutes par match jusqu’en hiver, une première titularisation en Ligue des champions en novembre, puis environ un match sur deux en tant que titulaire sur la deuxième partie de saison.
Le tout pour un bilan honorable : 14 réalisations et 1 passe décisive en 50 rencontres réparties en 2000 minutes (soit l’équivalent de 22 matches complets) avec, en point d’orgue, son but victorieux face à Barcelone en décembre, pour offrir la seule victoire de cette campagne de Ligue des Champions à Antwerp (3-2). Troisième au terme de la saison régulière, le club d’Anvers a craqué en play-offs (2 victoires et 8 défaites sur les 10 derniers matches) pour terminer sa course à la sixième place, synonyme de non-qualification européenne.
Un nouveau départ imminent ?
Ce manque d’exposition européenne pourrait pousser George Ilenikhena à aller voir ailleurs, déjà, dès cet été. Et les prétendants ne manquent pas, alors que des écuries comme le Borussia Dortmund, Arsenal, Tottenham, le PSG, le LOSC ou l’OL surveillaient déjà sa situation il y a quelques mois, et l’Inter Milan ou Aston Villa pourraient se mêler à la lutte. Pas un hasard pour le natif de Lagos qui s’est inscrit parmi les plus grands talents de la planète, en témoignent sa 36e place au classement NXGN – qui met en avant les cinquante meilleurs joueurs du monde de 19 ans ou moins – ou encore sa septième position parmi les avant-centres U19 les mieux valorisés dans le monde par le site spécialisé Transfermarkt.
Tous ces éléments ne restent toutefois que de simples indications, et George Ilenikhena devra confirmer sur le terrain ce statut et toutes ces promesses entrevues. Ce que l’ancien Amiénois est toujours parvenu à faire depuis le début de sa jeune carrière professionnelle, il n’y a même pas deux ans.
Crédits photo : BELGA PHOTO TOM GOYVAERTS / Icon Sport