Annoncé depuis plusieurs jours, le départ de Franck Haise du RC Lens pour rejoindre l’OGC Nice est désormais officiel. Le technicien de 53 ans s’est engagé pour deux saisons avec le club azuréen, où il sera accompagné par Lilian Nalis, Johann Ramaré et Alexandre Pasquini.
La fin de l’ère Franck Haise au RC Lens
En l’espace d’une minute, le RC Lens et l’OGC Nice ont accordé leur violon pour annoncer le transfert de Franck Haise, qui rejoint la Côte d’Azur avec une partie de son staff pour une indemnité d’un peu plus de deux millions d’euros. Homme fort du retour au premier plan du club artésien, le Normand a décidé de relever un nouveau défi, alors qu’il lui restait encore trois ans de contrat avec les Sang et Or, où il était arrivé en 2017 pour prendre – dans un premier temps – les commandes de l’équipe réserve durant trois ans.
« Au nom du club, je remercie très chaleureusement Franck Haise pour ces sept années dont quatre à la tête de l’équipe première qui ont constitué le cycle les plus vertueux de l’histoire récente du Racing, a affirmé Joseph Oughourlian sur le site officiel du club. Je lui suis reconnaissant des émotions vécues et partagées. Au-delà du tacticien génial, Franck Haise a incarné, par sa détermination, son audace et son authenticité, les valeurs du bassin minier. Je suis fier que le club ait contribué à révéler l’un des tout meilleurs coachs français. »
Haise, choix numéro 1 de l’OGC Nice
De quoi attirer les convoitises, dont celle de longue date de l’OGC Nice, qui a donc misé sur Franck Haise pour prendre la suite de Francesco Farioli, lui-même débauché par l’Ajax. : « Franck est un technicien reconnu, avec beaucoup de compétences et une vision globale tirée de ses nombreuses expériences, tant chez les pros qu’au niveau de la formation. Nous pensons qu’il est la personne idéale pour poursuivre le projet du club et pour nous permettre de franchir un nouveau palier », juge Florian Maurice, fraîchement intronisé directeur sportif du Gym.
« La rencontre avec Franck Haise et son épouse nous a séduits, la détermination et la volonté de s’inscrire dans la durée au sein de notre club également. Franck était notre choix numéro un, et nous sommes très heureux de sa venue », ajoute le président Jean-Pierre Rivère. Pour sa part, Franck Haise se dit très fier de s’engager avec l’OGC Nice, « un club historique ». « Le projet m’a convaincu, tout comme les échanges que j’ai pu avoir avec la Direction du Gym. Nous sommes rapidement tombés d’accord car nous avons envie de tres vite nous mettre au travail. Les objectifs sont élevés : à nous de tout mettre en œuvre, collectivement, pour les relever. »
De son côté, le RC Lens est en quête de son successeur. Sauf retournement de situation, celui-ci devrait être Will Still, libre de tout engagement depuis son départ anticipé de Reims en fin de saison dernière.