La saison 2023/2024 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour d’Ismaily, l’expérimenté Brésilien qui continue de satisfaire sur son côté gauche. Décryptage.
Le fait marquant
Dans un sprint final accroché pour obtenir une place sur le podium, le LOSC se devait de remporter un maximum de matchs. Face à Metz, qui sur le papier semblait être un match abordable, Lille devait se méfier pour ne pas tomber dans le piège de la surconfiance. Après l’ouverture du score de Mikautadze sur penalty pour les Grenats, on a pensé un instant revoir Lille retourner dans ses travers à l’extérieur, mais c’était sans compter sur le latéral brésilien Ismaily.
D’une percée rageuse, l’ancien du Shakhtar a parfaitement combiné avec Edon Zhegrova et Jonathan David pour inscrire le but égalisateur relançant totalement la partie, moins de dix minutes après l’ouverture du score messine. Lille a fini par s’imposer 1-2 en Moselle.
Sa saison en bref
Arrivé l’été dernier en provenance du Shakhtar, où il avait passé 10 saisons au sein du club ukrainien. Après une première saison très satisfaisante, Ismaily a récidivé cette année malgré son âge avancé (34 ans). L’une de ses principales qualités est le dépassement de fonctions, qu’il a beaucoup effectué tout au long de la saison, apportant ainsi le surnombre offensif afin de déséquilibrer les défenses adverses. Fraîchement prolongé jusqu’en 2025, certains pensaient voir Ismaily ne plus avoir le niveau du fait de son âge, mais le Brésilien a fait taire ses quelques détracteurs en montrant qu’il pouvait encore montrer de belles choses.
Très proche de Paulo Fonseca – annoncé sur le départ et proche de Milan – qu’il avait connu dans son ancien club, il reste à savoir si son statut changera ou non avec le nouveau coach.
Le bilan statistique
En championnat : 30 matchs, 1 but, 1 passe décisive, 1 carton jaune
En Coupe de France : 3 matchs, 0 but, 1 passe décisive, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 6 matchs, 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport