La saison 2023/2024 du LOSC vient de se terminer, il est temps de se poser certaines grandes questions en lien avec l’exercice 2024/2025 qui arrive. L’heure est à la réflexion pour tenter de déterminer le remplaçant idéal de Paulo Fonseca, qui devrait quitter le club cet été. Deux noms sont revenus au sein de la rédaction : Bruno Génésio et Will Still. Débat.
La patte offensive de Génésio
Parti en novembre dernier du Stade Rennais, Bruno Génésio fait partie d’une large liste d’entraîneurs libre de tout contrat. Sa dernière expérience sur le banc breton, qui a duré deux saisons et demie, a été assez positive avec à chaque fois une qualification européenne à la clef en fin de saison. Si Lille décide de s’attacher ses services, il ne devrait pas y avoir d’inquiétude en termes de résultat sportif, car le français obtenait en moyenne 1,73 point par match avec Rennes, contre 1,79 pour Fonseca. Si l’on regarde également lors de son passage à Lyon, le français faisait encore mieux avec 1,84 point pris par match en moyenne.
Lille jouera à une compétition européenne l’année prochaine. Prendre un entraîneur qui a de l’expérience en coupe d’Europe est donc primordial. Bruno Génésio coche à nouveau cette case avec ses nombreuses participations Ligue Europa mais aussi en Ligue des Champions. On se souvient tous de la saison 2018/2019 où l’Olympique Lyonnais de Génésio est allé battre l’ogre Manchester City de Guardiola à l’Etihad Stadium. Plus récemment on pourrait également citer la saison dernière durant laquelle le Stade Rennais a fini deuxième de sa poule de Ligue Europa, juste derrière le Fenerbahce.
Le dernier aspect à prendre en compte, c’est le jeu proposé par Bruno Génésio. Depuis deux ans, les supporters lillois sont habitués à voir leur équipe jouer un jeu très offensif mis en place par Paulo Fonseca. Leur enlever la cuillère en or de la bouche serait fatidique, mais Génésio rejoint Paulo Fonseca sur la volonté de toujours aller de l’avant. L’exemple le plus parlant est celui de la saison 2021/2022 où Rennes a fini 4e de Ligue en inscrivant 82 buts, rendez-vous compte ! Marseille, qui avait fini à la seconde place, n’avait inscrit « que » 63 buts, la différence est énorme. En choisissant Bruno Génésio, le LOSC pourra dormir sur ses deux oreilles.
R.C.
Will Still, le choix de l’audace
Plutôt que de recycler un énième entraîneur qui a écumé les bancs de touche, le LOSC a tout intérêt à miser sur le vent de fraîcheur incarné par Will Still. Si le Belgo-britannique a terminé son aventure en queue de poisson à Reims, partant avant même la fin de la saison, il a démontré de belles choses lors de son passage en Champagne. Avec lui, le dixième budget de Ligue 1 a longtemps joué les trouble-fêtes dans la course à l’Europe, avec une identité de jeu affirmée et une intensité assez rare en France.
Pour preuve, Reims a souvent été un vrai poil à gratter pour le LOSC, qui a concédé cette saison une de ses deux défaites à domicile en championnat contre la formation entraînée par Will Still. Et si ce dernier rêve d’entraîner en Angleterre, après avoir longtemps vécu à Preston, et qu’il se dit qu’il serait en pourparlers très avancés pour prendre les destinées du club de Norwich, nul doute qu’une approche du LOSC pourrait le dérouter du pensionnaire du Championship.
Et pour cause, Will Still pourrait avoir la possibilité d’entrer dans la cour des grands en disputant la prestigieuse Ligue des Champions. Surtout, il pourrait être un digne successeur de Paulo Fonseca. Sans avoir une approche tactique en parfaite adéquation avec le technicien portugais, il fait partie de la nouvelle vague d’entraîneurs protagonistes, dans l’adaptation permanente et capables d’imposer une vraie patte sur leur groupe. C’est, en tout cas, ce qu’il a prouvé à Reims et il mérite une chance de le faire à un échelon supérieur.
En ce sens, un mariage avec le LOSC pourrait être gagnant-gagnant pour les deux parties. Sans dire adieu à ses rêves d’Angleterre, Will Still pourrait surtout s’ouvrir les portes d’un plus grand club en cas de succès sur le banc de touche nordiste. Quant au LOSC, il pourrait s’offrir les services d’un entraîneur qui monte et ainsi amoindrir l’onde de choc du départ de Paulo Fonseca.
Romain PECHON
Votre avis compte !
D’après vous, quel serait le meilleur successeur à Paulo Fonseca sur le banc du LOSC ?
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Bruno Genesio est un excellent choix, à l’inverse Will Still est un bon entraîneur mais il ne restera pas à Lille. Il veut entraîner en Angleterre donc si c’est pour faire une saison au Losc cela n’a pas d’intérêt.