La saison 2023/2024 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour d’Alexsandro, qui a connu une saison en demi teinte. Décryptage.
Le fait marquant
Alexsandro a pu réaliser des performances convaincantes, mais certains matchs du brésilien ont montré les limites dont il fait encore preuve. Le match qui symbolise le travail dont doit encore faire preuve le Brésilien, est sans aucun doute celui face au PSG lors de la 21e journée de Ligue 1. En seulement sept minutes, le défenseur lillois a enchaîné une perte de balle qui est à l’origine de l’égalisation parisienne, mais aussi un but contre son camp faisant passer Paris devant au tableau d’affichage. Après avoir ouvert le score très tôt dans le match, les lillois ont complètement craqué et, malheureusement pour lui, Alexsandro en est la principale raison.
Sa saison en bref
Après une première saison d’apprentissage en France, durant laquelle Alexsandro a joué 1788 minutes toutes compétitions confondues, cette année a été synonyme de progression pour le Brésilien. Paulo Fonseca lui a beaucoup plus fait confiance, puisqu’il a quasiment doublé son temps de jeu (3078 minutes TCC). Même si son aisance technique est à revoir, le défenseur lillois s’est montré rassurant sur certaines phases de jeu qu’il aurait pu mal négocier il y a encore un an de cela. Il a aussi profité de l’absence de Bafodé Diakité qui a été blessé du début du mois de novembre jusqu’à fin février, lui permettant ainsi d’acquérir de plus en plus d’expérience dans un championnat totalement différent de ce qu’il avait connu au Portugal. Alexsandro peut parfois se poser très peu de questions, ses dégagements jusqu’au niveau 2 de Pierre Mauroy en sont le symbole, mais ce type de joueur fait du bien au LOSC, qui peut parfois prendre beaucoup de risques dans la relance.
Le bilan statistique
En championnat : 29 matchs, 0 but , 6 cartons jaunes, 1 carton rouge
En Coupe de France : 3 matchs, 1 but, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 11 matchs, 0 buts, 0 carton jaune
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport